S'abonner

Essai multicentrique (phase IIa) ouvert évaluant l’évérolimus en monothérapie dans le traitement des neurofibromes internes non opérables au cours de la neurofibromatose 1 - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.016 
O. Zehou 1, , L. Valeyrie-Allanore 1, E. Sbidian 1, 2, S. Bastuji-Garin 3, S. Ferkal 2, P. Brugières 4, S. Barbarot 5, J.-F. Stalder 5, P. Combemale 6, P. Wolkenstein 1
1 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Centre d’investigation clinique, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Santé publique, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Neuroradiologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
6 Dermatologie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les neurofibromes internes (NF-int) au cours de la neurofibromatose 1 (NF1) sont à risque de transformation maligne ou de compression d’organe. Le seul traitement actuel est la chirurgie d’exérèse, souvent impossible compte tenu de localisation multiples et radiculaires. La voie de signalisation mTOR est perturbée dans la NF1 ; la perte de fonction de la neurofibromine conduit à son activation permanente. L’objectif de cet essai était d’évaluer l’effet de l’évérolimus (inhibiteur de mTOR) sur le volume des NF-int inopérables.

Matériel et méthodes

Les patients devaient être âgés d’au moins 18ans et présenter au moins 1 NF-int mettant en jeu le pronostic vital et inopérable. Cet essai multicentrique national de phase 2a était ouvert, avec un bras de traitement (évérolimus 10mg/jour). Le nombre de patients devait être de 23 pour montrer un intérêt du traitement (au moins 30 % de répondeurs, 4 patients). Le critère principal d’évaluation était la diminution d’au moins 30 % du plus volumineux NF-int pris comme lésion cible sans augmentation des autres NF-int (critères IRM volumétriques) après 12mois (M12) de traitement. Les critères secondaires étaient l’évaluation du volume tumoral de NF-int cible à m24 1an après l’arrêt du traitement, l’échelle visuelle analogique (EVA) et une échelle de qualité de vie (EORTC QLQ-C30 v3) à m0, m12 et m24.

Résultats

Trente patients étaient inclus, 23 éligibles au traitement entre 04/2011 et 10/2014. Parmi les 7 n’ayant jamais reçu le traitement, 5 ont été exclus secondairement (ne remplissaient pas les critères d’inclusion), 2 perdus de vue. Parmi les 23 patients traités, 7 ont arrêté prématurément le traitement (n=5 pour effet indésirable, n=1 pour progression des symptômes, n=1 pour convenance personnelle). Le pourcentage de répondeurs à l’évérolimus à m12 était de 0 % (0/23). Le volume médian de la lésion cible passait de 14 à 10cm3 entre m0 et m12 (p=0,06, non significatif), sans effet rebond à m24, et sans modification significative du volume total des NF-int entre m0, m12 et m24. Aucune différence n’était observée sur la qualité de vie ni l’EVA. La consommation d’antalgiques entre m0 et m24 diminuait d’au moins un palier chez 8 patients, augmentait chez 4, sans effet rebond à m24. Tous les patients présentaient au moins un effet indésirable, de grade 3–4 chez 43 %, parmi lesquels 4 infections et respectivement chez 1 patient des aphtes, céphalées, hypophosphorémie, saignement et hypertension artérielle.

Discussion

Cette étude montre la faisabilité d’un essai thérapeutique au cours de la NF1. L’évérolimus n’est pas un traitement des NF-int symptomatiques et inopérables.

Conclusion

D’autres thérapies ciblées sont à évaluer, notamment les anti-MEK bloquant la voie Ras/MAPK, également impliquée dans la pathogénicité de la NF1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essai thérapeutique, Évérolimus, Neurofibromatose de type 1, Neurofibrome


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S427-S428 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un dépistage systématique du phéochromocytome chez les patients porteurs d’une neurofibromatose de type 1
  • P. Combemale, L. Képénékian, J.-C. Lifante, C. Houzard, S. Pinson, A.-L. Girodet, T. Mognetti, F. Borson-Chazot
| Article suivant Article suivant
  • Des mutations d’épissage du gène UBASH3A prédisposent à la pelade
  • I. Malek, V. Descamps, M. Benfodda, P. Reygagne, A. Bensussan, N. Bou Ali, A. Aounallah, L. Boussofora, M. Denguezli, A. Saad, M. Gribaa, N. Soufir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.