S'abonner

Des mutations d’épissage du gène UBASH3A prédisposent à la pelade - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.017 
I. Malek 1, 2, , V. Descamps 3, M. Benfodda 1, P. Reygagne 4, A. Bensussan 5, N. Bou Ali 2, A. Aounallah 6, L. Boussofora 6, M. Denguezli 6, A. Saad 2, M. Gribaa 2, N. Soufir 1, 3, 5
1 Département de génétique, hôpital Bichat–Claude Bernard, Paris, France 
2 Laboratoire de cytogénétique de biologie moléculaire et de biologie de la reproduction humaines, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Service de dermatologie, hôpital Bichat–Claude Bernard, Paris, France 
4 Service de dermatologie, centre Sabouraud, Paris, France 
5 U976: centre de recherche sur la peau, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
6 Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pelade est une maladie auto-immune caractérisée par l’apparition de plaques alopéciques, pouvant avoir un retentissement psychologique majeur. Sa physiopathologie reste incomprise. Elle est considérée comme une perte de tolérance immunologique du follicule pileux avec un risque de 2 % au cours de la vie. Une composante génétique forte est remarquable du fait de la fréquence des formes familiales (20 %), et par la présence chez le patient et/ou ses apparentés d’autres maladies auto-immunes. Le but de cette étude était d’identifier de nouveaux gènes de susceptibilité à la pelade.

Matériel et méthodes

Une étude d’exome (Kit Agilent R All Exon V5, séquenceur Hi Seq 1000 Illumina) a été effectuée chez une famille avec deux membres atteints. Le gène candidat a été reséquencé dans une cohorte de 135 patients atteints de pelade et chez 394 témoins sans antécédents de maladies auto-immunes. La fréquence des mutations a été comparée à celle des témoins.

Résultats

L’analyse des exomes permettait d’identifier une nouvelle mutation d’épissage non répertoriée, située dans l’exon 14 du gène UBASH3A g.43864754 c.*1, G>T. Cette dernière était présente chez les 2 membres atteints de pelade en plaque. Le gène UBASH3A a ensuite été reséquencé (Sanger) chez les patients atteints de pelade, ce qui a permis d’identifier une seconde mutation d’épissage dans l’exon 9, g.43852209, c.1171-3, C>G. La comparaison de la fréquence des mutations d’épissage d’UBASH3A chez les patients et les témoins suggère une forte association au risque de pelade (Odd Ratio=5 [1.03–26.84]).

Discussion

UBASH3A appartient à la famille de l’ubiquitine du ligand des cellules T (TULA). Il code pour une protéine de 66 acides aminés, qui joue un rôle dans la régulation des taux de phosphorylation de la tyrosine dans les cellules T en se liant à la protéine AIF, un facteur clé dans l’induction de la caspase de l’apoptose. En effet, tout changement dans la structure ou le taux d’expression du gène UBASH3A peut affecter la liaison avec la protéine AIF et par conséquent une modification du taux d’apoptose. Des études récentes ont montré que des SNP du gène UBASH3A sont associés à des maladies auto-immunes comme le diabète de type 1, la maladie cœliaque, la polyarthrite rhumatoïde et le vitiligo, ce qui suggère que ce gène pourrait jouer un rôle important dans la pathogenèse de maladies auto-immunes.

Conclusion

Nos résultats montrent que les mutations d’épissage du gène UBASH3A prédisposent à la pelade. Nous projetons d’élargir notre cohorte d’étude et d’étudier l’expression du gène UBASH3A (ARN, protéine) dans les lymphocytes et les kératinocytes des follicules pileux sains et peladiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie auto-immune, Mutation d’épissage, Pelade, Prédisposition, UBASH3A


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S428 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Essai multicentrique (phase IIa) ouvert évaluant l’évérolimus en monothérapie dans le traitement des neurofibromes internes non opérables au cours de la neurofibromatose 1
  • O. Zehou, L. Valeyrie-Allanore, E. Sbidian, S. Bastuji-Garin, S. Ferkal, P. Brugières, S. Barbarot, J.-F. Stalder, P. Combemale, P. Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle génodermatose : carcinomes multiples autorégressifs palmo-plantaires ou « multiple self-healing palmoplantar carcinoma »
  • L. Boussofara, O. Mamai, N. Escande-Beilard, M. Gribaa, C. Belajouza, R. Nouira, N. Ghariani, A. Saad, B. Reversade, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.