S'abonner

Valeur et innocuité des tests cutanés dans les toxidermies sévères : expérience d’un centre de compétence - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.023 
B. Ben Said 1, , J.F. Nicolas 1, A. Viillani 1, F. Hacard 1, M. D’Incan 2, F. Berard 1
1 Allergologie et immunologie clinique/Inserm U1111/UCBL, CHU Lyon Sud, France 
2 Service de dermatologie, CHU Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les toxidermies sévères sont des réactions allergiques rares et graves qui obligent à une contre-indication définitive des médicaments imputables et de leur classe. Seules quelques études ont évalué la valeur du bilan allergologique considéré par de nombreux auteurs comme trop dangereux. Nous rapportons une étude monocentrique ayant évalué la valeur et l’innocuité des tests cutanés dans les toxidermies sévères.

Matériel et méthodes

Entre 2010 et 2014, tous les patients avec toxidermies sévères [DRESS/nécrolyse épidermique/PEAG/EPF/toxidermies sévères sans critères (TE)/dermatose à IgA linéaire (DIgAl)] ont été testés dans le centre de compétence de la région Rhône Alpes Auvergne. Les diagnostics cliniques étaient confirmés par les scores diagnostiques ou par la corrélation clinico-pathologique en phase aiguë (les patients ont été vus par le même médecin dermatologue). Les patchs tests ont été réalisés au moins 6mois après la phase aiguë dans les DRESS et 6semaines dans les autres. Ils étaient réalisés en peau saine et chez certains patients en peau antérieurement lésée. La lecture était effectuée à 48 et 72heures et la positivité définie selon les critères ERGCD. Si les tests étaient négatifs une éviction définitive de classe était indiquée. En cas de tests positifs, une batterie tests avec les molécules de la même classe thérapeutique était réalisée et une ré-introduction d’une de ces molécules avec tests négatifs était réalisée sous surveillance hospitalière si et seulement si le médicament était nécessaire et/ou vital pour le patient.

Résultats

Au total, 134 patients ont été inclus (73 DRESS, 26 LYELL, 10 PEAG, 7 EPF, 5 DIgAL, 13 TE). Les tests ont été positifs dans 42 DRESS (57,5 %), 7 LYELL(27 %), 2 EPF (28 %), 8 TE (61 %), 1 DIGAL (20 %). Les tests ont été parfaitement tolérés dans les LYELL, EPF, PEAG, DIgAL, et les TE, par contre 9/42 DRESS (21 %) ont présenté un érythème diffus généralisé sans atteinte viscérale, éliminant une rechute du DRESS induite par les tests. À l’issue des batteries de tests réalisés avec les molécules de la même classe thérapeutique, une ré-introduction avec une molécule ayant donné des tests négatifs a été possible dans tous les cas sans réaction cutanée ou viscérale.

Conclusion

Notre étude confirme la valeur des tests cutanés dans les toxidermies DRESS/PEAG/TE avec environ 60 % de positivité. Elle confirme la faible positivité des tests au cours des EPF, des nécrolyses épidermiques ou des DIgAL. Notre étude confirme aussi la valeur positive de ces tests avec la ré-introduction possible de molécules de la même classe ayant donné des tests négatifs. Cependant, nous ne pouvons conclure sur la valeur de la négativité des tests à l’issue de notre travail. De plus, nous démontrons la faible innocuité des tests dans les toxidermies sévères hormis le DRESS ou une éruption modérée généralisée a été notée dans 25 % des cas environ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergologie, Tests cutanés, Toxidermie sévère


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S431 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Lyell idiopathique a-t-il une origine médicamenteuse alimentaire ? Exemple de la phénylbutazone et de ses métabolites
  • A. Hulin, C. Haddad, M. Mockenhaupt, T. Legrand, B. Ghaleh-Marzban, N. Khoudour, L. Allanore, P. Wolkenstein, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un protocole de ré-introduction médicamenteuse chez l’enfant
  • A. Baron, A. Pipet, H. Colas, A. Magnan, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.