S'abonner

Le choc anaphylactique dans une cohorte des patients atteints d’une pathologie mastocytaire - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.025 
N. Kirsten 1, 2, , C. Mailhol 3, B. Lepage 4, C. Laurent 5, E. Tournier 5, M. Eischen 6, M.P. Konstantinou 7, J. Ofaiche 7, M. Nicolas 7, J. Hautier-Mazereew 7, C. Aquilina 7, M.C. Marguery 7, S. Boulinguez 7, F. Giordano-Labadie 7, J. Moreau 8, S. Edvard 5, L. Lamant 5, P. Dubreuil 9, P.A. Apoil 10, C. Paul 7, C. Bulai Livideanu 7
1 Dermatologie, CHU de Toulouse, hôpital Larrey, Toulouse, France 
2 Centre de compétence des mastocytose de Midi Pyrénées, université Paul-Sabatier, Toulouse, France 
3 Centre de compétence des mastocytose de Midi Pyrénées et pneumo-allergologie, Toulouse, France 
4 Unité de soutien méthodologique à la recherche, département d’épidémiologie, CHU de Toulouse, France 
5 Centre de compétence des mastocytose de Midi Pyrénées et anatomie-pathologique, IUCT, CHU de Toulouse, France 
6 Centre de compétence des mastocytose de Midi Pyrénées et rhumatologie, CHU de Toulouse, France 
7 Centre de compétence des mastocytose de Midi Pyrénées et dermatologie, université Paul-Sabatier, CHU de Toulouse, France 
8 Centre de compétence des mastocytose de Midi Pyrénées et gastro-entérologie, CHU de Toulouse, France 
9 CRCM, Signaling, Hematopoiesis and Mechanism of Oncogenesis, Inserm, U1068, Institut Paoli-Calmettes, université Aix-Marseille, UM105, CNRS, UMR7258, Marseille, France 
10 Centre de Compétence des mastocytose de Midi Pyrénées, laboratoire d’immunologie, CHU de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le choc anaphylactique (CA) est une manifestation sévère mettant le pronostic vital en jeu. Suivant l’enquête étiologique, on distingue le CA allergique, idiopathique ou mixte. Il n’y a pas de données concernant le CA dans une population de patients atteints de pathologie mastocytaire (PM). Le but de notre travail est d’évaluer la fréquence du CA dans une cohorte des patients atteints d’une PM et de définir les facteurs de risque du CA idiopathique.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus tous les patients atteints de PM vus dans notre centre entre janvier 2010 et décembre 2014 et pour lesquels un bilan complet de mastocytose systémique (MS) conformément aux recommandations de l’OMS était réalisé. Nous avons divisé les patients dans 3 groupes concernant la PM : MS, mastocytose cutanée (MC) et syndrome d’activation mastocytaire (SAMA) et deux groupe concernant le CA : sans et avec CA idiopathique. Nous avons recueilli les données démographiques, cliniques (type de PM, présence ou non de CA et son type) et biologiques (taux de tryptase sérique, statut mutationnel du KIT médullaire). Nous avons comparé les caractéristiques entre les groupes. Les médianes étaient comparées par le test de Wilcoxon ou le test de Kruskal-Wallis et les proportions par le test exact de Fisher ou le test de Chi2.

Résultats

Parmi 116 patients inclus, 81 (70 %) présentaient une MS, 14 (12 %) une MC isolée et 21 un SAMA (18 %). Le CA était présent chez 26 patients (22,2 %), dont 16 cas (61,5 %) de CA idiopathique, 4 (15,4 %) mixte et 6 (23 %) allergique. La figure résume la répartition de CA dans chacun des trois groupes. Le taux médian de tryptase sérique était de 18μg/L (IQR : 6–39) chez les patients avec CA idiopathique et 22μg/L (IQR : 7,8–41) chez les patients sans CA idiopathique. Le flush récidivant était présent chez 16 (80 %) patients avec CA idiopathique et chez 45 (51 %) sans CA idiopathique (p=0,02). Au niveau médullaire, la mutation D816V du KIT était présente chez 8 patients (40 %) avec CA idiopathique et chez 67 (70 %) sans CA idiopathique (p=0,01) Le tableau regroupe les facteurs de risque du CA idiopathique et l’analyse multivariée est en cours.

Discussion

Le CA est présent chez plus de 20 % des patients atteints de PM. La présence de flush, phénomène vasomoteur, semble être un facteur de risque de CA idiopathique.

Conclusion

Le dermatologue devrait être prévenu du risque fréquent de CA chez les patients atteints de PM, y compris dans les cas de MC isolée et de SAMA. Des études complémentaires sur de plus grandes cohortes apparaissent importantes afin de confirmer les facteurs de risque de CA idiopathique chez les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Choc anaphylactique, Mastocytose cutanée, Mastocytose systémique, Mutation KIT, Syndrome d’activation mastocytaire


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S432 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un protocole de ré-introduction médicamenteuse chez l’enfant
  • A. Baron, A. Pipet, H. Colas, A. Magnan, C. Bernier
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’omalizumab dans le traitement de l’urticaire solaire
  • M. Moncourier, C. Bédane, S. Assikar, I. Matei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.