S'abonner

Efficacité de l’omalizumab dans le traitement de l’urticaire solaire - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.026 
M. Moncourier , C. Bédane, S. Assikar, I. Matei
 Dermatologie, CHU de Limoges hôpital Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correpondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’urticaire solaire (US) est un type rare d’urticaire physique déclenchée après 5 à 10minutes d’exposition solaire. Il s’agit d’une hypersensibilité de type 1, médiée par les immunoglobulines E, déclenchée par un photo-allergène inconnu. Les phototests permettent de déterminer le spectre de lumière responsable du déclenchement de l’US et de déterminer la dose urticarienne minimale (DUM). Le traitement de première intention est l’association d’antihistaminiques à forte dose et d’une photoprotection. Le but de cette étude est d’évaluer l’amélioration clinique et l’évolution des phototests après injection d’omalizumab 150mg 2 fois par mois associé aux antihistaminiques chez des patients avec une US insuffisamment soulagés par les antihistaminiques.

Matériel et méthodes

Trois femmes de 16, 49 et 69ans et 1 homme de 49ans souffrant d’US non contrôlée par les anti-H1 ont été évalués de manière prospective. Les phototests en UVA, UVB et lumière visible avec détermination de la dose urticarienne minimale ont été réalisés avant et après 3 mois de traitement par omalizumab 150mg 2 fois par mois, en fonction du spectre d’action responsable de l’apparition des lésions.

Résultats

Deux patients avaient une US déclenchée par la lumière visible (DUM=5minutes pour chaque patient), un patient avait une US déclenchée principalement par les UVA (DUM aux UVA=5,6J/cm2) et un autre avec une US déclenchée par la lumière visible (DUM=2minutes) et les UVA (DUM=2,5J/cm2). Après 3 mois de traitement, les 2 US déclenchées par la lumière visible avaient une DUM à 15 et 20minutes. L’US aux UVA avait une DUM aux UVA supérieure à 20J/cm2. L’US aux UVA et à la lumière visible avait une DUM à 15minutes pour la lumière visible et à 20J/cm2 pour les UVA. Les 4 patients signalaient une amélioration très significative de leur tolérance solaire. Une bonne tolérance du traitement a été constatée dans l’ensemble hormis un épisode d’œdème palpébral chez une patiente.

Discussion

L’omalizumab est un anticorps monoclonal qui se lie aux immunoglobulines E circulantes réduisant ainsi leur nombre et entraînant un rétrocontrôle sur leurs récepteurs situés à la surface des mastocytes. Il est actuellement utilisé dans l’urticaire chronique. Il a déjà été utilisé dans l’US avec succès dans 4 autres cas publiés. Un autre cas montrait l’amélioration d’un seul type de phototests des 2 spectres incriminés. Un échec de ce traitement après injection d’omalizumab 150mg une fois par mois a également été décrit.

Conclusion

L’omalizumab permet une amélioration importante de la DUM qui permet d’atténuer l’extrême sensibilité solaire des patients atteints d’urticaire solaire qui retrouvent ainsi une vie normale. C’est une alternative efficace et bien tolérée pour les US insuffisamment contrôlées par les antihistaminiques à forte dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Omalizumab, Phototests, Traitement, Urticaire solaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S432-S433 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le choc anaphylactique dans une cohorte des patients atteints d’une pathologie mastocytaire
  • N. Kirsten, C. Mailhol, B. Lepage, C. Laurent, E. Tournier, M. Eischen, M.P. Konstantinou, J. Ofaiche, M. Nicolas, J. Hautier-Mazereew, C. Aquilina, M.C. Marguery, S. Boulinguez, F. Giordano-Labadie, J. Moreau, S. Edvard, L. Lamant, P. Dubreuil, P.A. Apoil, C. Paul, C. Bulai Livideanu
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de l’omalizumab dans l’urticaire solaire sévère et réfractaire : une étude de phase II multicentrique
  • F. Aubin, M. Avenel-Audran, H. Adamski, J.-L. Peyron, M.-C. Marguery, F. Léonard, M. Jeanmougin, M. Puyraveau, M. Viguier, Société française de photodermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.