S'abonner

Efficacité et tolérance de l’omalizumab dans l’urticaire solaire sévère et réfractaire : une étude de phase II multicentrique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.027 
F. Aubin 1, M. Avenel-Audran 2, H. Adamski 3, J.-L. Peyron 4, M.-C. Marguery 5, F. Léonard 6, M. Jeanmougin 7, M. Puyraveau 1, M. Viguier 7,
et

Société française de photodermatologie

1 CHU de Besançon, France 
2 CHU d’Angers, France 
3 CHU de Rennes, France 
4 CHU de Montpellier, France 
5 CHU de Toulouse, France 
6 CHU de Reims, France 
7 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’urticaire solaire (US) est une pathologie chronique rare et invalidante, en particulier quand le traitement de première intention par anti-histaminiques (AH1) est inefficace. L’efficacité des anticorps anti-IgE (omalizumab) a été démontrée contre placebo dans l’urticaire spontanée chronique (UCS). Les données d’efficacité dans l’US reposent actuellement sur des cas cliniques isolés, avec des résultats discordants.

Matériel et méthodes

Afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’omalizumab dans l’US, une étude à promotion académique ouverte multicentrique a été menée chez des patients atteints d’US sévère (DLQI>10), résistant aux écrans solaires et aux AH1 qui ont reçu une injection sous-cutanée de 300mg d’omalizumab toutes les 4 semaines (S0, 4 et 8). L’objectif principal était l’obtention d’une augmentation de plus de 10 fois la dose initiale, de la dose urticarienne minimale (DUM) à S12. Un test statistique binomial a été utilisé (40 % de réponses positives étaient nécessaires pour rejeter l’hypothèse nulle). Les objectifs secondaires à S12 étaient : DLQI<6 ; amélioration d’au moins 50 % de la sévérité de l’US mesurée sur une échelle visuelle analogique (EVA50), rémission clinique (UAS7=0).

Résultats

Dix patients (7 femmes, 3 hommes) d’un âge moyen de 42,9ans ont été inclus, avec une US évoluant depuis 7,1ans en moyenne. Une augmentation d’un facteur 10 de la DUM initiale à S12 était observée chez 2 patients, soit un taux de réponse de 20 % (95 % IC : 2,52–55,6 ; p=0,2639). La rémission clinique complète (UAS7=0) était observée chez 3 patients (30 %), un DLQI<6 chez 4 patients (40 %) et l’EVA50 chez 4 patients (40 %). Au moins 1 de ces différents critères d’efficacité était obtenu chez 5 patients (50 %). Aucun effet secondaire grave ou inattendu n’a été observé.

Discussion

Un nombre non significatif de patients a atteint l’objectif principal de cette étude. La DUM avait été choisie comme critère de jugement principal car elle représente l’avantage d’une donnée chiffrée objective, reproductible et non influencée par les variations météorologiques. A contrario, elle ne reflète pas le ressenti du patient et lorsque l’on considère, cette fois, les critères d’efficacité évalués par le patient, la moitié des malades est répondeuse au traitement, soit un taux proche de celui observé dans les phases III de l’omalizumab dans l’UCS.

Conclusion

Cette étude de preuve de concept suggère que l’omalizumab pourrait apporter un bénéfice clinique aux patients atteints d’US chronique sévère, réfractaire aux anti-histaminiques, avec un profil de tolérance favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essai thérapeutique, Omalizumab, Urticaire solaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S433 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’omalizumab dans le traitement de l’urticaire solaire
  • M. Moncourier, C. Bédane, S. Assikar, I. Matei
| Article suivant Article suivant
  • La ciguatéra : l’étude du prurit sous un nouvel angle
  • K. L’herondelle, R. Philippe, O. Mignen, I. Vetter, R.J. Lewis, L. Misery, R. Le Garrec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.