S'abonner

Surveillance des infections à orthopoxvirus en France en 2014 - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.036 
O. Ferraris, A. Ferrier-Rembert , I. Drouet, F. Jarjaval, F. Iseni, C. Peyrefitte
 HIA Desgenettes, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis l’éradication de la variole en 1980, la population mondiale n’est plus vaccinée et aujourd’hui, une grande partie de la population n’est plus protégée contre celle-ci mais également contre les infections à orthopoxvirus. Le cowpoxvirus, certainement le plus ancien virus du genre orthopoxvirus, est responsable de symptômes cutanés, parfois sévères, chez l’homme.

Observations

Depuis quelques années, nous observons une augmentation de cas d’infections par le cowpoxvirus en Europe avec pour vecteur de transmission les rongeurs et les chats. L’objectif du Centre national de référence des orthopoxvirus est la détection et l’isolement précoce des virus et la caractérisation génétique des souches en circulation. Le suivi épidémiologique porte donc sur la surveillance des virus du genre Orthopoxvirus, Parapoxvirus et Molluscipoxvirus principaux responsables d’infection chez l’homme.

Résultats

Le diagnostic d’infection repose sur des techniques d’amplifications en temps réel et sur l’isolement du virus dans les lésions. Un arbre phylogénétique est réalisé à partir de la séquence du gène A56R.

Au cours de l’année 2014, trois cas d’infection à cowpoxvirus ont été mis en évidence sur des personnes de moins de 20ans sans lien géographique. Ces virus sont phylogénétiquement différents montrant la diversité des virus circulant en France.

Conclusion

Dans un contexte d’émergence ou de réémergence de maladies infectieuses virales, le potentiel émergeant des virus à ADN, tels que les orthopoxvirus, ne doit pas être négligé. La population n’ayant que peu ou pas d’immunité pour les infections à orthopoxvirus. Il apparaît nécessaire de poursuivre une surveillance active des maladies à orthopoxvirus et en corollaire de préciser le profil clinique des patients, afin d’orienter le diagnostic biologique réalisé par le Centre national de référence des orthopoxvirus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cowpoxvirus, Infection cutanée, Orthopoxvirus


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S437 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Émergence de Trichophyton tonsurans dans les teignes de la région urbaine de Paris, étude épidémiologique sur les quatre dernières années
  • M. Gits-Muselli, M. Benderdouche, A. Mingui, S. Hamane, A. Alanio, S. Bretagne
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques et cliniques des entomophtoromycoses à Pobè, Bénin
  • F. Atadokpede, H. Adégbidi, J. Gnossikè, B. Dégboé, C. Koudoukpo, D. Agossadou, A. Chauty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.