S'abonner

Aspects épidémiologiques et cliniques des entomophtoromycoses à Pobè, Bénin - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.037 
F. Atadokpede 1, , H. Adégbidi 1, J. Gnossikè 1, B. Dégboé 1, C. Koudoukpo 2, D. Agossadou 3, A. Chauty 4
1 Dermatologie vénéréologie, faculté des sciences de la santé, Cotonou, Bénin 
2 Dermatologie vénéréologie, faculté de médecine, Parakou, Bénin 
3 Centre de dépistage et de traitement de l’ulcère de Buruli, Allada, Bénin 
4 CDT ulcère de Buruli, ministère de la Santé, Pobè, Bénin 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les entomophtoromycoses sont des mycoses profondes sévissant en zones tropicales. Elles réalisent des lésions sous-cutanées chroniques. On distingue deux formes étiologiques d’entomophtoromycoses : la basidiobolomycose due à Basidiobolus ronarum et la conidiobolomycose due à Conidiobolus coronatus. Nous rapportons six cas d’entomophtoromycoses diagnostiqués dans un centre de traitement de l’ulcère de Buruli.

Matériel et méthodes

Une étude transversale rétrospective a porté sur les cas d’entomophtoromycoses diagnostiqués entre 2010 et 2013 au centre de traitement de l’ulcère de Buruli à Pobè, ville située au sud-est du Bénin. Le diagnostic d’entomophtoromycoses était basé sur l’examen clinique et l’histopathologie.

Résultats

Six cas d’entomophtoromycoses ont été diagnostiqués dont 4 cas de basidiobolomycose et 2 de conidiobolomycose. L’âge moyen des patients était de 17,8ans et 4 sur 6 avaient moins de 7ans. Tous étaient de sexe masculin. La présentation clinique était une tuméfaction peu inflammatoire siégeant aux membres inférieurs dans 5 cas sur 6. Dans tous les cas, il existait un syndrome inflammatoire et une hyper-éosinophilie sanguine allant de 650 à 1872 cellules/mm3. L’histopathologie était caractéristique dans tous les cas montrant un infiltrat inflammatoire granulomatose épithélioïde et giganto-cellulaire avec un phénomène de Splendeur et Hot Line, c’est-à-dire un manchon de polynucléaires éosinophiles autour des filaments d’entomophtorales sans envahissement vasculaire. Tous les patients ont été traités par kétoconazole ou itraconazole avec amélioration clinique de leur lésion au bout de 18 à 24 semaines de traitement. Un complément de traitement chirurgical a été nécessaire dans un cas de conidiobolomycose du visage.

Discussion

Seulement six cas d’entomophtoromycoses ont été diagnostiqués en 4ans, témoignant de la rareté de cette affection. L’ulcère de Buruli à la phase pré-ulcérative est un des diagnostics différentiels des entomophtoromycoses, expliquant le diagnostic de ces cas dans un centre de traitement de l’ulcère de Buruli. Le traitement médical qui était long a été complété par la chirurgie dans un cas.

Conclusion

Les entomophtoromycoses sont des affections rares à Pobé, touchant principalement les enfants de moins de 7ans de sexe masculin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Basidiobolomycose, Bénin, Conidiobolomycose, Entomophtoromycoses


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S438 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance des infections à orthopoxvirus en France en 2014
  • O. Ferraris, A. Ferrier-Rembert, I. Drouet, F. Jarjaval, F. Iseni, C. Peyrefitte
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la corrélation de l’immunité CD4 Th1 anti-télomérase dans le mélanome avec l’expression tumorale de la télomérase et l’infiltrat lymphocytaire intra-tumoral
  • E. Puzenat, O. Adotevi, M. Delobeau, M.P. Algros, S. Degano-Valmary, F. Monnien, C. Laheurte, R. Boidot, F. Aubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.