S'abonner

Modélisation mathématique de la cinétique tumorale des mélanomes métastatiques traités par BRAF-inh - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.041 
C. T.-K. Huynh 1, , N. Hartung 2, C. Gaudy 1, F. Hubert 2, M.-A. Richard-Lallemand 1, J.-J. Grob 1, A. Flavian 3
1 Dermatologie, hôpital de la Timone, Marseille, France 
2 Mathématique, faculté Aix-Marseille, Marseille, France 
3 Radiologie, hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les résistances primaires et secondaires aux BRAF-inh sont difficiles à monitorer du fait de l’hétérogénéité intra- et inter-métastases (mets) et du caractère invasif des biopsies répétitives.

Hypothèse

Les phénomènes moléculaires s’expriment dans la cinétique.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective d’une cohorte de patients (pts). Critères d’inclusion : pts traités par BRAF-inh, mais jamais par d’autres nouvelles molécules actives, et plusieurs scanners CT avant Tt disponibles. Toutes les mets ont été mesurées sur tous les scanners dans les 4 mois avant l’initiation du BRAF-inh, à l’initiation, pendant le Tt, et après son arrêt. On calculait :

le taux de croissance exponentiels (TCE) pour chaque met et pour le volume global à chaque scanner ;

pour chaque pt, l’hétérogénéité de croissance des mets par la dispersion de leur variation relative de volume (VRV) ;

un score de risque d’évolution spontanée (SRES) pour chaque pt, en utilisant les données de cinétique et suivi de 126 pts avant l’ère des nouveaux Tts, en admettant une croissance exponentielle du volume des mets. Les modèles de Cox et multi-états pour prédire l’OS.

Résultats

Trente-sept pts ont été étudiés (27 traités par vémurafénib, 5 par dabrafénib et 5 par vémurafénib/dabrafénib, successivement). Les TCE de chaque met. étaient très variables avant le Trt, de–1,23/j à 6,21/j, ainsi que sous BRAF-inh, de–3,14/j à 1,83/j. Le TCE des mets après l’arrêt du Tt (disponible chez 11 pts) étaitleur TCE avant Tt pour 9 des 11 pts, et >pour 2/11. Parmi les variables disponibles avant l’initiation du Trt, les plus prédictives de la survie étaient le SRES, ainsi que l’hétérogénéité inter-met de VRV, mais pas le volume tumoral total ou le nombre de mets à l’initiation. À la 1re évaluation sous BRAF-inh, les variables les plus prédictives étaient l’hétérogénéité inter-met de VRV, la progression RECIST, l’apparition de nouvelles mets, et les mets cérébrales, mais pas le volume tumoral total. Par ailleurs, l’hétérogénéité inter-mets permet d’identifier les pts les plus menacés parmi les pts en progression RECIST. Si on calcule l’hétérogénéité de RVC sur les seules cibles RECIST et pas sur toutes les mets, le modèle perd de la prédictivité.

Conclusion

Il n’y a le plus souvent pas d’effet rebond lorsque un Tt par BRAF-inh est interrompu pour résistance (la cinétique métastatique est rarement plus rapide qu’avant le Trt). La cinétique des mets, particulièrement le degré hétérogénéité cinétique entre les mets, avant Tt et au début des Tt par BRAF-inh sont de meilleurs marqueurs prédictifs d’une survie courte que le volume tumoral lui-même, ce qui suggère que l’hétérogénéité des cinétiques chez un pt pourrait refléter la multiplicité des mécanismes moléculaires de résistance primaire et secondaire. Monitorer la cinétique de chaque met peut être un moyen indirect de monitorer les mécanismes de résistance chez chaque pt, avec peut être une utilité clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BRAF-inhibiteurs, Mélanome métastatique, Scanner


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S439-S440 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EMMPRIN/CD147 est un biomarqueur pronostique indépendant dans le mélanome cutané
  • A. Caudron, M. Battistella, J.-P. Feugeas, C. Pages, N. Basset-Seguin, A. Sadoux, M.-P. Podgorniak, A. Janin, C. Lebbé, S. Mourah
| Article suivant Article suivant
  • Une mutation tronquante de la Granzyme M prédispose au mélanome
  • M. Benfodda, A. Riffault, V. Descamps, N. Basset-Seguin, C. Lebbé, C. Boileau, M. Bagot, A. Bensussan, N. Soufir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.