S'abonner

Des mutations inactivatrices des interférons alpha prédisposent au mélanome - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.043 
I. Malek 1, 2, , M. Benfodda 1, V. Descamps 3, N. Basset-Seguin 4, C. Lebbé 4, M. Bagot 4, N. Soufir 1, 3
1 Département de génétique, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Laboratoire de cytogénétique de biologie moléculaire et de biologie de la reproduction humaines, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
3 Service de dermatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
4 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le mélanome (MM) est un cancer cutané dont l’incidence est en hausse dans les pays occidentaux, d’où l’importance de la détection précoce. Plusieurs gènes de prédisposition au mélanome ont été identifiés, mais beaucoup restent inconnus (>75 %). Le but de cette étude était d’en identifier de nouveaux grâce aux progrès du séquençage.

Matériel et méthodes

Un séquençage de l’exome a été réalisé chez 44 patients atteints de MM :

25 MM familiaux ;

13 MM multiples ;

3 patients atteints de MM et de cancer du pancréas ;

3 MM développés en zones non photo-exposées.

La capture d’exons a été effectuée à l’aide du kit « Agilent R, SureSelectXT Human All Exon V5 » suivie d’un séquençage (couverture moyenne, 50′) réalisé sur un séquenceur Hi Seq 1000 Illumina. Après alignement avec la séquence de référence, les variants candidats ont été filtrés sur leur fréquence allélique (<1 %) et leur impact fonctionnel (mutations stop, frameshift, ou d’épissage). La validation des gènes candidats a été réalisée par des études de réplication par séquençage Sanger chez 346 MM familiaux et 182 MM multiples. Des études de ségrégation familiale ont été réalisées dans les cas familiaux. La fréquence des mutations inactivatrices de chaque gène a été comparée à celle présente dans la base de données EXAC (environ 33 000 individus d’origine européenne)

Résultats

L’analyse des exomes permettait d’identifier 2 mutations stop dans les gènes IFNA6 et IFNA7 (interférons alpha 6 et 7) chez 2 patients atteints de mélanome familial, g.21370700, C>T, p.Q63stop et g.21201999 A>T, p.Arg56Stop. Le séquençage Sanger permettait de caractériser dans 2 autres familles, une nouvelle mutation non sens d’IFNA6, g. 21350507, G>A, p.W128Stop, et la mutation d’IFNA7 Arg56Stop présente dans l’exome. Cette dernière mutation ségréguait avec le mélanome dans une des familles. La présence de mutations inactivatrices d’IFNA6 et d’IFNA7 étaient fortement associées au risque de mélanome (Odd Ratios respectifs, 13,94 [2,1–68,8] et 7,1 [1,13–31,6]).

Discussion

Les interférons sont des cytokines ayant un rôle majeur dans les réponses immunitaires innées et antitumorales, et la réponse immunitaire a un rôle très important dans le mélanome. Le traitement adjuvant par interféron alpha peut prolonger la survie sans récidive dans le mélanome. Les gènes IFNA6 et IFNA7 sont localisés dans la région chromosomique 9p21.3, un locus de susceptibilité au mélanome familial y compris dans les formes CDKN2A négatives. Nos résultats suggèrent qu’un déficit immunitaire constitutionnel est associé à un risque élevé de mélanome.

Conclusion

Nos résultats montrent que des mutations inactivant les gènes d’interféron IFNA6 et IFNA7 prédisposent au mélanome. Nous projetons d’élargir notre cohorte d’étude et de réaliser le dosage plasmatique d’IFNA6 et d’IFNA7 chez les patients mutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interféron alpha, Mélanome, Mélanome familial, Prédisposition au mélanome, IFNA6, IFNA7


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S440-S441 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une mutation tronquante de la Granzyme M prédispose au mélanome
  • M. Benfodda, A. Riffault, V. Descamps, N. Basset-Seguin, C. Lebbé, C. Boileau, M. Bagot, A. Bensussan, N. Soufir
| Article suivant Article suivant
  • L’étude du transcriptome des peaux de patients souffrant de vitiligo montre une altération de la voie de WNT et révèle une cible thérapeutique nouvelle pour repigmenter les lésions de vitiligo
  • C. Regazzetti, F. Joly, C. Marty, M. Rivier, B. Mehul, P. Reniche, C. Mounier, Y. Rival, D. Piwnica, M. Cavalié, B. Chignon-Sicard, R. Ballotti, J. Voegel, T. Passeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.