S'abonner

Comment évaluer la stabilité des lésions de vitiligo ? - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.045 
L. Benzekri 1, , Y. Gauthier 2
1 Dermatologie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Association française du vitiligo, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’évaluation des critères de stabilité des lésions de vitiligo est cruciale, lorsqu’une option thérapeutique doit être décidée : traitement topique, photothérapique ou traitement chirurgical. Les lésions évolutives de vitiligo sont considérées comme une contre-indication à une greffe de mélanocytes. Malheureusement, jusqu’à maintenant, nous ne disposions pas de critères cliniques et biologiques fiables susceptibles de nous aider à prendre une décision rapide. Tout au plus, une évaluation imprécise était basée sur les données de l’interrogatoire, la révélation d’un phénomène de Koebner évident ainsi que sur le devenir d’une mini-greffe implantée en zone lésionnelle. Il a été récemment rapporté que la zone marginale péri-lésionnelle est un endroit stratégique qui reflète le type de processus de dépigmentation en cours ainsi que son évolutivité liée à la déperdition mélanocytaire.

Objectif de l’étude

Établir une association entre l’aspect clinique des lésions, les caractères histologiques de la zone marginale et l’évolutivité des lésions du vitiligo.

Matériel et méthodes

Soixante et onze patients porteurs d’un vitiligo non segmentaire ont été recrutés. Au cours de la première consultation, l’aspect clinique des lésions et de leurs bords a été soigneusement caractérisé et photographié. Une recherche d’anticorps anti-thyroïde (TPO, TPG) a été pratiquée. Par ailleurs, une biopsie de la zone marginale à cheval sur la zone dépigmentée et normalement pigmentée a été réalisée chez tous les patients. Les coupes histologiques ont été colorées par l’hématéine éosine mais aussi par des immuno-marquages spécifiques des mélanocytes, des lymphocytes T cytotoxiques et des molécules d’adhésion (E-cadhérine). Au bout d’un an, l’évolutivité des lésions a été appréciée par comparaison avec les clichés pris initialement. Une étude comparative statistique de la stabilité du vitiligo avec les paramètres épidémiologiques, cliniques et histologiques des patients a été réalisée par le logiciel SPSS 13.0.

Résultats

À la fin de l’étude, 2 patients ont été perdus de vue, nous avons noté une aggravation chez 46 patients et une stabilité chez 23. Les lésions évolutives étaient statistiquement associées au vitiligo familial (p=0,039), à un aspect hypochrome avec des bords déchiquetés (p<0,001), à une surface atteinte de plus de 10 % (p=0,021), à un infiltrat épidermique (p=0,017) et à une bonne expression des E-cadhérines (p=0,044).

Discussion

En pratique courante, les lésions d’aspect hypochrome à bords déchiquetés peuvent être considérées comme des lésions évolutives et de ce fait être traitées par un traitement topique et photothérapique. Inversement, les lésions achromiques à bords nets sont stables et font discuter un traitement chirurgical.

Conclusion

Un examen clinique soigneux de la zone péri-lésionnelle doit permettre une évaluation immédiate de la stabilité d’une lésion donnée avant d’envisager une décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Greffe mélanocytaire, Photothérapie, Stabilité, Vitiligo


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S441-S442 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude du transcriptome des peaux de patients souffrant de vitiligo montre une altération de la voie de WNT et révèle une cible thérapeutique nouvelle pour repigmenter les lésions de vitiligo
  • C. Regazzetti, F. Joly, C. Marty, M. Rivier, B. Mehul, P. Reniche, C. Mounier, Y. Rival, D. Piwnica, M. Cavalié, B. Chignon-Sicard, R. Ballotti, J. Voegel, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Les mélanomes primitifs tels que les patients les perçoivent
  • S. Abed, C. Gaudy-Marqueste, J. Marchi, S. Monestier, S. Mallet, S. Hesse, M.-A. Richard, F. Grange, J.-J. Grob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.