S'abonner

Efficacité du rituximab dans les pemphigoïdes des muqueuses - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.055 
M. Alexandre 1, , V. Seta 1, C. Zumelzu 1, J.-F. Vibert 2, C. Le Roux Villet 3, S. Doan 4, I. Soued 5, F. Pascal 6, N. Lièvre 7, M. Heller 6, F. Caux 1, L. Laroche 1, C. Prost 7
et

Centre de référence NET-DBAI Île de France

1 Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
2 Inserm UMR_S 1136, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique équipe EPAR, Sorbonne universités, UPMC Univ Paris 06, Paris, France 
3 Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
4 Ophtalmologie, hôpital Bichat, Paris, France 
5 ORL, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
6 Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
7 Département d’histologie, université Paris-XIII, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les PM sont des maladies bulleuses auto-immunes rares aux complications fibrosantes oculaires, ORL et œsophagiennes graves. Le traitement (Tt) des formes sévères repose sur les immuno-supresseurs (IS), la corticothérapie générale et les immunoglobulines polyvalentes, parfois mis en échec. Nous présentons une nouvelle série de patients afin d’évaluer si l’intérêt du rituximab (RTX), publié dans la littérature dans cette situation, se confirme.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective portant sur tous les nouveaux patients atteints de PM traités dans notre centre du 01/01/2009 au 31/12/2014, par RTX à la dose de 1g à j1 et à j15 en cure d’attaque ou 1g à j1 en cure d’entretien. Un Tt par dapsone et/ou salazopyrine était associé et les IS classiques arrêtés. On recueillait l’indication du Tt par RTX et le taux de patients en rémission complète (RC) ou quasi-complète (RQC) après les cures C1 et C2 de RTX, à 12 mois (M) de C1 et au terme du suivi, le taux de complications du Tt.

Résultats

Trente patients d’âge moyen 65ans ont été inclus. L’indication du RTX était le non contrôle de l’atteinte oculaire (13/30), laryngée (6/30), œsophagienne (1/30), de plusieurs de ces atteintes graves (6/30) ou une atteinte moins sévère (bouche, peau, anus, vulve) mais réfractaire (4/30). Tous étaient en impasse thérapeutique : 22 en échec du cyclophosphamide (CyP), 2 du mycophénolate mofétil et 6 avaient une contre-indication au CyP. Deux patients ont été perdus de vue. Le délai médian de suivi des 28 autres a été de 30mois (M) (7–76). Le taux de RC/RQC était de 36 % (10/28) après C1 et 68 % (19/28) après C2 dans un délai médian respectivement de 4,3 et 3,7M. Des cures supplémentaires curatives ou d’entretien ont été effectuées pour 12 patients. Finalement, la RC/RQC était obtenue pour 22/28 patients (79 %) dont 15 (54 %) à m12 dans un délai médian de 9,7M ; 11/28 (39 %) patients ont rechuté dans un délai médian de 7M ; 2/28 (7 %) ont eu 1 effet indésirable grave : 1 neutropénie et 1 aggravation d’insuffisance cardiaque.

Discussion

Cette étude rétrospective portant sur une série de 30 patients atteints de PM sévère en impasse thérapeutique confirme les excellents résultats du RTX dans cette indication avec un taux de succès de 79 % (contre 84 % précédemment) et ce malgré l’utilisation de critères très stricts de succès thérapeutique conformes à la conférence de consensus. Le schéma thérapeutique optimal se précise puisque 86 % des RC/RQC sont obtenues après 2 cycles de RTX et l’utilisation plus systématique de cycles d’entretien chez les patients difficiles à contrôler semble diminuer le taux de rechute (39 % dans notre étude contre 64 % précédemment). Par ailleurs, l’arrêt systématique des IS semble diminuer nettement le risque de complications infectieuses.

Conclusion

Le RTX est un Tt efficace et bien toléré des PM graves réfractaires. Sa place dans la stratégie thérapeutique est désormais à définir par un essai thérapeutique contrôlé versus CyP (Tt de référence).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pemphigoïde des muqueuses, Rituximab, Thérapeutique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S448-S449 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbidité et facteurs pronostiques dans la pemphigoïde cicatricielle : étude rétrospective sur 121 patients
  • V. Seta, N. Gault, M. Alexandre, C. Zumelzu, S. Oro, C. Bernardeschi, P. Schneider, C. Le Roux Villet, F. Pascal, P. Weber, S. Doan, I. Soued, J.-J. Raynaud, N. Lièvre, M. Heller, E. Tancrède, R. Benamouzig, J.-F. Vibert, N. Dupin, P. Wolkenstein, L. Laroche, F. Caux, F. Tubach, C. Prost-Squarcioni, CRMR maladies bulleuses acquises toxiques et auto-immunes, AP–HP, Île-de-France
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par taxol en 1re ligne dans la maladie de Kaposi non VIH
  • D. Denis, E. Regnier-Rosencher, N. Kramkimel, A. Jafari, M.-F. Avril, N. Dupin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.