S'abonner

Traitement par brentuximab (anticorps anti-CD30) des mycosis fongoïdes/syndrome de Sézary : une série de 8 cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.057 
C. Ram-Wolff 1, , P. Brice 2, M. Bagot 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Onco-hématologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le brentuximab védotine (BV) est un anticorps anti-CD30 humain lié par une liaison covalente à la monométhyl auristatine E. Son efficacité a déjà été démontrée dans les lymphomes de Hodgkin et les lymphomes T anaplasiques réfractaires. Nous rapportons 8 cas de MF/SS traités par BV, indication encore peu rapportée.

Matériel et méthodes

Huit patients, 2 femmes et 6 hommes, âgés de 33 à 74ans (moyenne 56,3) présentant un lymphome T cutané réfractaire de type mycosis fongoïde (MF, n=6) ou syndrome de Sézary (SS, n=2) évoluant depuis 3 à 10ans étaient inclus dans cette étude rétrospective monocentrique. Un patient était au stade IB, 4 au stade IIB, un au stade IIIA et 2 au stade IVA1. Chez 7 patients, on observait une transformation cytologique du MF ou SS. En immunohistochimie, l’infiltrat lymphocytaire cutané exprimait CD30 dans 0 à 90 % des cellules (moyenne 25 %). Ils étaient tous en rechute après 4 à 12 lignes (moyenne : 6 lignes) de traitements systémiques et avaient reçu un traitement par 4 à 6 cycles de BV à la dose de 1,8mg/kg toutes les 3 semaines entre novembre 2012 et janvier 2015.

Résultats

On observait une réponse complète chez 2 patients, une réponse partielle chez 5 (quasi-complète chez 3) et une stabilité de la maladie chez un patient. Cinq patients (rémission complète ou quasi-complète) obtenaient une réponse suffisante au traitement permettant de réaliser une allogreffe médullaire dans les suites immédiates du traitement. Les toxicités rapportées étaient : neuropathie (grade 1, n=1, grade 2, n=2) et asthénie grade 2 (n=1).

Discussion

Un essai de phase 2 récent a évalué l’efficacité du BV dans les lymphoproliférations cutanées CD30+ et les MF CD30+ (46 patients) avec un taux de réponse moyen dans les MF de 44 % avec un délai de réponse de 12 semaines. Une autre étude a montré chez 20 patients atteints de MF ou syndrome de Sézary stade IB à IV ayant échappé à au moins un traitement systémique que 70 % répondent avec un délai moyen de réponse de six semaines. Les réponses sont plus fréquentes chez les malades ayant une expression plus forte de CD30. Le délai moyen sans récidive est de 31semaines. Dans notre série, le taux de réponse est de 88 % avec un délai moyen de réponse de 13,5 semaines. Un des patients sans expression de CD30 sur la biopsie cutané a eu néanmoins une réponse quasi-complète au BV.

Conclusion

Seuls quelques cas cliniques de réponse au BV sont à ce jour rapportés dans la littérature. Notre série confirme l’efficacité du BV dans les MF et SS réfractaires avec un profil de tolérance acceptable même chez des patients exprimant faiblement l’antigène CD30. Le BV n’a cependant pas encore d’AMM dans cette indication et reste donc souvent réservé à l’induction d’une rémission chez des patients pour lesquels un projet de traitement par allogreffe est envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brentuximab, Mycosis fongoïde, Syndrome de Sézary


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S449-S450 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par taxol en 1re ligne dans la maladie de Kaposi non VIH
  • D. Denis, E. Regnier-Rosencher, N. Kramkimel, A. Jafari, M.-F. Avril, N. Dupin
| Article suivant Article suivant
  • La mutation MYD88 : un outil diagnostique des lymphomes B primitifs cutanés à grandes cellules ?
  • S. Menguy, A. Pham-Ledard, M. Beylot-Barry, M. Battistella, B. Balme, M. Bagot, S. Dalle, J.-P. Merlio, B. Vergier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.