S'abonner

Première évaluation du chlorméthine gel, un nouveau traitement du mycosis fongoïde au stade précoce - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.059 
C. Ram-Wolff 1, , C. Ablard 2, I. Moulonguet 1, F. Mouly 1, M.-D. Vignon-Pennamen 1, M. Bagot 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Pharmacie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chlorméthine ou moutarde azotée est un agent cytotoxique alkylant utilisé comme chimiothérapie locale dans le mycosis fongoïde (MF) en plaques depuis les années 1950. Initialement conditionnée sous forme de solution à diluer pour application cutanée (Caryolysine®), elle a été en rupture de stock depuis au moins 6ans. Un nouveau conditionnement en gel pour application cutanée, le Valchlor®, est autorisé aux États-Unis depuis 2013. En France, il est disponible en ATU nominative depuis fin 2014 pour les patients avec un MF stade IA ou IB ayant déjà reçu une ligne de traitement. Nous rapportons ici la première série française de patients traités par Valchlor® gel.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique incluant 23 patients, 6 femmes et 17 hommes, âgés de 29 à 90ans (moyenne : 53,3) présentant un MF stade IA ou IB. Les patients suivis dans notre centre mis sous Valchlor® gel du 17/11/2014 au 16/03/2015 ont été inclus. Le gel était appliqué en monothérapie 3 fois par semaine avec espacement d’au moins 48heures entre les applications. Les patients étaient réévalués après 3mois. Une réponse complète était une disparition complète des lésions de MF, une réponse partielle une diminution de plus de 50 % des lésions, une stabilité était une réponse clinique inférieure à 50 % et une progression était une extension des lésions.

Résultats

Parmi les 23 patients, seuls 14 ont pu être réévalués à ce jour. En effet, 3 ne sont jamais venus chercher leur traitement et 6 n’ont pu être à ce jour encore réévalués. Parmi les 14 patients étudiés, nous avons observé 2 progressions (14 %) avec apparition de lésions tumorales transformées (T3), 1 maladie stable (7 %), 11 réponses partielles (dont 4 réponses quasi-complètes), soit 79 %. Parmi ces 14 patients, 3 cas d’intolérance à type d’irritation cutanée de grade 1 ont été signalés, tous ont pu poursuivre le traitement.

Discussion

Nos résultats sont en accord avec l’étude multicentrique randomisée en insu de Lessin et al. (2013) qui comparait la mechlorétamine gel à la mechloréthamine diluée dans l’Aquaphor® chez 260 patients avec MF stade IA, IB et IIA. En effet, nous observons un taux de réponse de 79 % contre 76,7 % (en analyse per protocole) dans leur étude. Sur le plan de la tolérance, ils rapportaient des effets secondaires cutanés à type de dermite irritative modérée, dans 20,3 % des cas, nous en rapportons 21 %. Nous n’avons pas observé de réponse complète mais dans leur étude, la durée de traitement allait jusqu’à 12 mois.

Conclusion

La forme en gel de chlorméthine présente l’avantage de pouvoir être utilisée au domicile du patient en évitant les problèmes de sécurité sanitaire que posait la reconstitution du produit concentré et facilite l’administration par un tiers. L’efficacité semble équivalente à celle de chlorméthine en solution et le profil de tolérance identique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chlorméthine, Gel, Mycosis fongoïde


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S450-S451 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La mutation MYD88 : un outil diagnostique des lymphomes B primitifs cutanés à grandes cellules ?
  • S. Menguy, A. Pham-Ledard, M. Beylot-Barry, M. Battistella, B. Balme, M. Bagot, S. Dalle, J.-P. Merlio, B. Vergier
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation morphologique, phénotypique et moléculaire des infiltrats cutanés survenant au cours du lymphome T angio-immunoblastique : mise en évidence de la mutation RHOA p.G17 V in situ
  • A. Leclaire Alirkilicarslan, A. Dupuy, A. Pujals, M. Parrens, B. Vergier, M.-H. Delfau, S. Oro, C. Haioun, M. Beylot-Barry, J.-P. Merlio, P. Gaulard, N. Ortonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.