S'abonner

Caractérisation morphologique, phénotypique et moléculaire des infiltrats cutanés survenant au cours du lymphome T angio-immunoblastique : mise en évidence de la mutation RHOA p.G17 V in situ - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.060 
A. Leclaire Alirkilicarslan 1, A. Dupuy 2, A. Pujals 1, M. Parrens 3, B. Vergier 3, M.-H. Delfau 4, S. Oro 5, C. Haioun 6, M. Beylot-Barry 7, J.-P. Merlio 8, P. Gaulard 1, N. Ortonne 1,
1 Département de pathologie, AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 U955 équipe 9, Inserm, Créteil, France 
3 Service de pathologie (Sud), hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux, France 
4 Service d’immuno-biologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
6 Service d’hématologie (unité hémopathies lymphoïdes), AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
7 Service de dermatologie, hôpital Haut-Lévêque, Bordeaux, France 
8 EA 2406, histologie et pathologie moléculaire des tumeurs, université de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Environ 50 % des malades ayant un lymphome T angio-immunoblastique (LAI) ont une atteinte cutanée, parfois inaugurale, souvent peu spécifique histologiquement. Peu d’études se sont intéressées aux caractéristiques morphologiques, phénotypiques et moléculaires des localisations cutanées de LAI, même si l’on sait que les cellules néoplasiques sont présentes dans la peau et peuvent exprimer des marqueurs de différenciation TFH. Des mutations des gènes TET2, IDH2, DNMT3 et RHOA ont récemment été décrites, dont la prévalence dans la peau et la valeur diagnostique potentielle ne sont pas encore connues.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique de 45 biopsies cutanées de localisations spécifiques de LAI. Elle comportait un volet morphologique, phénotypique (CD2, CD3, CD4, CD5, CD7, CD8, CD20, CD10, CXCL13, PD1, ICOS, BCL6, et EBER) et un volet moléculaire avec recherche de mutation du gène RHOA (p.G17V) par PCR spécifique d’allèle, chez 13 patients pour lesquels nous disposions de prélèvements cutanés et ganglionnaires et chez 6 avec prélèvements cutanés isolés.

Résultats

Il existait plusieurs types de présentations histologiques :

infiltrat périvasculaire peu spécifique ;

en manchons compacts avec cellules atypiques et parfois réaction granulomateuse ;

diffus proche de l’aspect ganglionnaire ;

ou autre.

L’abondance et la profondeur des infiltrats étaient également très variables. Les cellules atypiques étaient inconstantes. Un trou phénotypique en CD7 existait dans près d’un tiers des cas. Les marqueurs de différenciation TFH étaient inconstamment exprimés : CD10 (66 %), BCL6 (59 %), PD1 (68 %), CXCL13 (70 %) et ICOS (81 %). Les transcrits EBER de l’EBV étaient rarement présents (15 %). Nous avons trouvé des mutations de RHOA à la fois au niveau ganglionnaire et cutané chez 6 des 13 patients (46 %). Six autres patients présentaient une mutation RHOA isolée sur le prélèvement cutané ou ganglionnaire (46 %). Sur les 6 prélèvements cutanés isolés, 3 présentaient une mutation RHOA (50 %).

Discussion

La présence dans certains cas d’une dissociation entre peau et le ganglion témoigne probablement de l’hétérogénéité clonale du lymphome et suggère que les mutations de RHOA ne sont pas « driver ». La fréquence des lésions cutanées porteuses de mutation de RHOA (8/13, soit 61 %) est proche de celle décrite dans le ganglion (53,3 %>68 %), et presque tous les malades étudiés dans la peau et le ganglion ont une mutation de RHOA dans au moins un tissu.

Conclusion

L’étude souligne le polymorphisme des localisations spécifiques de LAI dans la peau. Elle confirme la forte prévalence des marqueurs de différenciation TFH in situ et suggère que la mutation de RHOA pourrait avoir un intérêt diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic moléculaire, Lymphome T angio-immunoblastique, RHOA


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S451 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première évaluation du chlorméthine gel, un nouveau traitement du mycosis fongoïde au stade précoce
  • C. Ram-Wolff, C. Ablard, I. Moulonguet, F. Mouly, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du mycosis fongoïde par photothérapie dynamique : étude rétrospective de 24 cas
  • C. Barrachin, A. Debu, A. Du Tanh, C. Girard, D. Labau, A. Kolonte, B. Guillot, O. Dereure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.