S'abonner

Effet de l’association fixe adapalène–peroxyde de benzoyle sur les cicatrices d’acné : résultats d’une étude multicentrique, randomisée, en hémiface, simple insu, contrôlée versus véhicule - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.066 
V. Bourdes 1, P. Reynier 1, M. Rivier 2, L. Petit 1, J. Tan 3, B. Dreno 4, R. Bissonnette 5, P. Andres 1, P. Martel 6,
1 Early Clinical Evaluation, Galderma R&D, Sophia Antipolis, France 
2 Global R&D Portfolio & Project Management, Galderma R&D, Sophia Antipolis, France 
3 Windsor Clinical Research Inc and western University, Windsor Clinical Research Inc and western University, Windsor, Canada 
4 Department of Dermato Cancerology, CHU de Nantes, France 
5 Innovaderm Research, Innovaderm Research, Montréal, Canada 
6 Phase IV, Galderma R&D, Sophia Antipolis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les rétinoïdes par voie topique stimulent la production de collagène et améliorent les signes du vieillissement cutané photo-induit. Le photo-vieillissement cutané et les cicatrices d’acné atrophiques ayant en commun l’altération de la matrice extracellulaire, l’association fixe adapalène–peroxyde de benzoyle pourrait avoir un effet bénéfique sur les cicatrices atrophiques d’acné.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude multicentrique (France, Canada), randomisée, en hémiface, simple insu, contrôlée versus véhicule sur 24 semaines. Les sujets étaient des adultes avec de l’acné du visage modérée [(20 à 40 lésions inflammatoires, excluant le nez), 1 nodule au maximum, et un minimum de 10 cicatrices d’acné atrophiques)]. Les évaluations comprenaient le comptage clinique des lésions d’acné, les photographies à l’aide du VISIA CR™, l’évaluation globale des cicatrices par l’investigateur (SGA), l’analyse d’une zone d’intérêt en 3D à l’aide du Lifeviz ™microsystem (évaluation du volume de la dépression des cicatrices).

Résultats

Trente et un (81,6 %) des sujets ont terminé l’étude. L’âge moyen était de 23,4ans ; 63 % étaient des hommes et 79 % étaient de phototype II. Le total moyen des lésions inflammatoires à l’inclusion et des lésions non inflammatoires étaient respectivement de 22,7 et 21,2. Le SGA moyen des deux côtés était de 2,1. Au total 9,7 % de patients avaient très peu de cicatrices, 71 % et 16 % d’entre eux avaient une atteinte légère et modérée, et, 3,2 % présentaient une atteinte sévère. Le nombre total moyen des cicatrices à l’inclusion était de 10, 8 pour le véhicule et 11, 1 pour l’association adapalène–peroxyde de benzoyle. À 24semaines, il existait une diminution significative du nombre de lésions inflammatoires (p<0,001) et la proportion de sujets avec très peu de lésions augmentait de 9,7 % à 45, 2 %. Le SGA était significativement inférieur du côté traité versus véhicule (1,71 versus 2,1, p=0,004). Le nombre total de cicatrices est resté stable du côté traité alors qu’il a augmenté significativement du côté véhicule à 24semaines (11,5 versus 13,5 ; p=0,003). L’analyse des images 3D n’a pas montré de différence statistique de volume des cicatrices pré existantes.

Conclusion

L’association fixe adapalène–peroxyde de benzoyle présente un effet supérieur au véhicule sur les cicatrices d’acné atrophiques. Les résultats des images 3D n’ont pas montré pas d’effet sur les cicatrices pré-existantes suggérant un effet préventif de l’association adapalène–peroxyde de benzoyle. À 24semaines, l’association adapalène–peroxyde de benzoyle stabilise les cicatrices d’acné alors que celles-ci continuent à progresser du côté véhicule (D=2 cicatrices).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adapalène–peroxyde de benzoyle, Cicatrices d’acné, Prévention


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S454-S455 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’imiquimod inhibe le développement du mélanome en activant la fonction cytotoxique des pDCs et en inhibant la vascularisation tumorale
  • C. Aspord, L. Tramcourt, C. Leloup, J.-P. Molens, M.-T. Leccia, J. Plumas, J. Charles
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de dermatomyosites juvéniles sévères par plasmaphérèse ou immunoadsorption : une étude rétrospective de 7 cas
  • N. Bellon, S. Krid, M. Delville, J.-A. Ribeil, R. Salomon, B. Bader-Meunier, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.