S'abonner

Bénéfices du thiosulfate de sodium intra-lésionnel dans le traitement de la calciphylaxie : 4 cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.068 
K. Isoherranen, L. Bouchard, N. Kluger
 Service de dermatologie, CHU de Helsinki, Helsinki, Finlande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La calciphylaxie (artériolopathie calcique, AC) est une vasculopathie thrombosante rare responsable d’une calcification des vaisseaux de petit et moyen calibre à l’origine de nécroses cutanées et pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Elle touche principalement, mais non exclusivement, l’insuffisant rénal hémodialysé. Sa prise en charge est difficile et comprend le traitement local des ulcères, l’éviction des facteurs déclenchants, la correction des troubles phospho-calciques et/ou la diminution du taux de parathormone (dialyse, parathyroïdectomie, cinacalcet). Récemment, le thiosulfate de sodium (TSS) a montré son efficacité. Il est administré en intraveineux (IV) au long cours. Nous rapportons l’efficacité de TSS en injections intra-lésionnelles (TSS/IL) chez 4 patientes.

Matériel et méthodes

Étude prospective ouverte monocentrique ayant inclus 4 patientes hospitalisées avec une AC cutanée prouvée histologiquement.

Observations

Quatre femmes (55–84ans, âge moyen : 71,5ans) avec une AC urémique ou non (hyperparathyroïdie Ire, induite par le téraparatide, anticoagulation par AVK) étaient traitées par injections locales de TSS (250mg/mL, mélangé à de la lidocaïne diluée à 1 :1). Les injections étaient réalisées autour des ulcères, sur les berges actives, initialement 3 fois par semaine, puis espacées. La quantité injectée variait de 1,5 à 6mL. Un suivi photographique était réalisé.

Résultats

La douleur s’améliorait en moyenne après 2 séries d’injections. La réponse clinique était visible en moyenne après 2semaines. Deux patients étaient sous TSS IV à l’initiation des injections locales. Deux patients ont cicatrisé durant le traitement. Un 3e a montré une réduction de 50 % de ses ulcères à 8semaines de traitement. La 4e patiente a bénéficié de 2 séries d’injections à ce jour.

Discussion

Le TSS est un agent antioxydant chélateur du calcium et atténue la dysfonction endothéliale prothrombogène induite par le stress oxydatif. Notre étude confirme les résultats prometteurs rapportés par Strazzula et al. en 2013. Le TSS/IL a une bonne efficacité, seul ou en association de la voie IV. La tolérance est bonne, mais les injections sont douloureuses et nécessitent une anesthésie locale avant ou en dilution. Les avantages sont ceux de tout traitement local : action directe ciblée, limitation de la diffusion systémique. Une patiente qui ne tolérait pas les injections IV bénéficiait sans problème du TSS/IL. Le TSS/IL est aussi bien efficace en cas d’AC urémique que non urémique. Enfin, deux de nos patientes étaient « en échec » du traitement IV seul.

Conclusion

Le TSS/IL semble une alternative intéressante pour prendre en charge les ulcères nécrotiques de l’AC. Des études plus larges sont nécessaires pour mieux préciser les meilleurs candidats à ce traitement et ses modalités d’administration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Calciphylaxie, Thiosulfate de sodium, Ulcère


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S455-S456 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de dermatomyosites juvéniles sévères par plasmaphérèse ou immunoadsorption : une étude rétrospective de 7 cas
  • N. Bellon, S. Krid, M. Delville, J.-A. Ribeil, R. Salomon, B. Bader-Meunier, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance des inhibiteurs de mTOR par voie systémique dans les anomalies vasculaires de l’enfant et de l’adulte : revue systématique
  • M. Nadal, B. Giraudeau, E. Tavernier, G. Lorette, A. Maruani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.