S'abonner

Efficacité et tolérance des inhibiteurs de mTOR par voie systémique dans les anomalies vasculaires de l’enfant et de l’adulte : revue systématique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.069 
M. Nadal 1, , B. Giraudeau 2, E. Tavernier 2, G. Lorette 1, A. Maruani 1
1 Dermatologie, CHU de Tours, France 
2 Clinical Investigation Center, Inserm 1415, CHU de Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de mTOR (mammalian target of rapamycin) sont de nouveaux traitements prometteurs dans les anomalies vasculaires. À ce jour, il n’existe aucun essai thérapeutique contrôlé randomisé. Le but de cette étude a été de réaliser une revue systématique de tous les cas d’anomalies vasculaires (tumeurs et malformations) excepté les cancers, chez l’adulte et chez l’enfant traités par inhibiteurs de mTOR, afin d’évaluer leur efficacité et tolérance.

Matériel et méthodes

La recherche a été réalisée en novembre 2014 sur les bases de données MEDLINE, CENTRAL, LILACS et EMBASE, en incluant tous les articles originaux (cas cliniques, séries de cas, correspondances, communications), sans limite de temps ni de langue.

Observations

Non applicable.

Résultats

Sur les 6076 articles éligibles, nous avons inclus 14 articles et 9 posters, soit 84 patients (respectivement 25 et 59). Le sirolimus était utilisé dans 83 cas, l’évérolimus dans un cas ; 35,7 % (n=30) de ces anomalies étaient des tumeurs vasculaires et 64,3 % (n=54) des malformations. Parmi les tumeurs, il s’agissait dans 27/30 cas d’hémangioendothéliomes kaposiformes ou d’angiomes en touffes compliqués de phénomène de Kasabach-Merritt ; parmi les malformations, une prédominance était à composante lymphatique (n=46/54). Tous les cas concernaient des sujets d’âge18ans Le sirolimus était dans chaque cas rapidement efficace, avec un délai médian d’efficacité de 2semaines IC 95 % [1 à 10semaines]. Le sirolimus était bien toléré, le principal effet indésirable étant des anomalies buccales (ulcérations, mucite), ayant nécessité l’arrêt du sirolimus dans 1 cas. La dose de sirolimus n’était pas homogène, la plus fréquemment rapportée étant de 1,6mg/m2/jour en 2 prises, et dans 27 cas, le sirolimus était associé à d’autres traitements.

Discussion

Les inhibiteurs de mTOR, notamment le sirolimus, semblent très efficaces dans les anomalies vasculaires de l’enfant, en particulier celles à composante lymphatique. Cette action est expliquée par les propriétés antiproliférative, immunosuppressive, et surtout antiangio- et lymphangiogénique des inhibiteurs de mTOR. Les limites de cette revue sont l’absence d’essais thérapeutiques, le biais de publication et l’hétérogénéité des données.

Conclusion

Des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour confirmer ces données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anomalies vasculaires, Inhibiteurs de mTOR, Revue systématique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S456 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfices du thiosulfate de sodium intra-lésionnel dans le traitement de la calciphylaxie : 4 cas
  • K. Isoherranen, L. Bouchard, N. Kluger
| Article suivant Article suivant
  • Malformation lymphatique mixte géante de la paroi abdominale : efficacité spectaculaire du sirolimus
  • A. Salhi, K. Belateche, L. allem, F. Aitbelkacem, A. Djéridane, I. Benkaidali, Z. Belkaid, A. Ammarkhodja, B. Bouadjar, A. Aitbenamar, O. Enjolras, A. Khlifaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.