S'abonner

Effets indésirables du méthotrexate prescrit à doses immunomodulatrices : revue systématique et méta-analyse des essais randomisés contrôlés contre placebo - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.073 
C. Mazaud 1, 3, , L. Le Cleach 2, 3, L. Fardet 2, 3
et

aRED (association pour les recommandations en dermatologie)

1 Interne en dermatologie, AP–HP, Paris, France 
2 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
3 EA EpiDermE, université Paris Est, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthotrexate (MTX) est largement prescrit à doses immunomodulatrices, en dermatologie comme dans d’autres domaines (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn…). De façon étonnante, très peu de données sont disponibles concernant le risque relatif d’effets indésirables chez les patients traités par MTX.

Matériel et méthodes

L’objectif de ce travail était d’évaluer le risque relatif d’effets indésirables chez les patients traités par MTX. Pour cela, nous avons effectué une recherche bibliographique sans restriction de date ni de langue des bases MEDLINE, EMBASE et CENTRAL afin de recenser tous les essais contrôlés, randomisés, comparant le MTX prescrit à doses immunomodulatrices (<30mg/semaine) à un placebo, quelle que soit la pathologie. Deux investigateurs indépendants ont sélectionné les études, puis extrait les données et évalué le risque de biais de chaque étude. Le risque relatif de chaque effet indésirable d’intérêt a été calculé chez les patients randomisés dans le groupe MTX par comparaison aux patients randomisés dans le groupe placebo. Le logiciel Revman a été utilisé pour l’analyse des données.

Résultats

Parmi les 1437 références identifiées, 63 études ont été incluses, comprenant 5473 patients (2773 dans le groupe MTX, 2700 dans le groupe placebo). La posologie médiane de MTX était de 15mg/semaine, prescrit par voie orale dans 49 études, pour une durée médiane d’exposition de 12mois. Les résultats préliminaires montrent que le MTX est associé à une augmentation totale du risque d’effets indésirables hépatiques (RR=1,54 [1,22–1,94]), gastro-intestinaux (RR=1,22 [0,99–1,51]) et hématologiques (RR=1,50 [0,98–2,31]). Le risque d’élévation des transaminases est par exemple de 1,59 [1,14–1,96] et celui des nausées/vomissements de 1,22 [1,03–1,43]). Le MTX n’augmente en revanche pas le risque d’effets indésirables graves (RR=0,82 [0,64–1,02]), de complications infectieuses (RR=0,81 [0,54–1,21]), pulmonaires (RR=1,07 [0,87–1,32]) ou dermatologiques (ulcérations muqueuses, « rash », alopécie, RR=0,88 [0,73–1,06]).

Discussion

Il s’agit de la première revue systématique et méta-analyse estimant le risque d’effets indésirables du MTX prescrit à doses immunomodulatrices toutes pathologies confondues. Les résultats confirment l’augmentation du risque hépatique et gastro-intestinal mais pas l’augmentation du risque dermatologique, pulmonaire et infectieux. Les résultats concernant le risque de pneumopathie immunoallergique et d’infections sont en accord avec ceux publiés récemment.

Conclusion

L’obtention de données scientifiques solides concernant le risque d’effets indésirables chez les patients traités par MTX à doses immunomodulatrices permet, d’une part, de rassurer les patients, et, d’autre part, de proposer des modalités de suivi protocolisées, avec une prescription d’examens complémentaires de surveillance adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Effets indésirables, Méta-analyse, Méthotrexate


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S458 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la toxine botulique dans le traitement de la maladie de Hailey-Hailey : étude rétrospective de 10 cas
  • L. Dousset, A. Maza, A. Pham-Ledard, I. Dreyfus, J. Mazereeuw-Hautier, M.-S. Doutre, M. Beylot-Barry, O. Cogrel
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’augmentation de la dose d’hydroxychloroquine dans le lupus érythémateux cutané réfractaire à ce traitement, une étude prospective sur 34 patients
  • F. Chasset, L. Arnaud, N. Costedoat-Chalumeau, N. Zahr, D. Bessis, C. Francès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.