S'abonner

Traitement des lupus érythémateux cutanés réfractaires par lénalinomide - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.082 
F. Fennira 1, , F. Chasset 2, M. Soubrier 3, N. Cordel 4, C. Francès 2
1 Dermatologie, hôpital Rothschild, Paris, France 
2 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 
3 Rhumatologie, CHU Clermont-Ferrand, France 
4 CHU Pointe à Pitre/Abymes, Pointe à Pitre, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le thalidomide (TLD) a une efficacité de l’ordre de 80–90 % des cas dans les lupus érythémateux cutanés (LC) réfractaires à l’hydroxychloroquine ; son utilisation est limitée par de nombreux effets secondaires comme la neuropathie périphérique (NP). Le lénalinomide (LND), analogue du TLD, semble donner des résultats encourageants dans le traitement du lupus cutané avec moins d’effets secondaires.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude de cohorte prospective, entre 2011 et mai 2015, incluant 12 sujets atteints de LC réfractaire (dix lupus discoïdes et deux lupus subaigus). Ils ont été traités par du LND, à la dose de 5mg par voie orale, avec le maintien de l’hydroxychloroquine, en association systématique à 100mg d’aspirine en prévention du risque thrombotique. La réponse thérapeutique a été évaluée selon le score d’activité CLASI (Cutaneous Lupus Erythematosus Disease Area and Severity Index) et RCLASI (Revised CLASI) avant et après au moins un mois de traitement.

Résultats

Neuf femmes et trois hommes, d’âge médian 50ans (36–61), en 6e lignes thérapeutiques (4–10), ont été traités par du LND, sur une durée médiane de traitement de 20mois [2–43]. Il a été administré après échec ou intolérance du TLD. La durée médiane de suivi était de 20mois [2–50]. Tous les patients sauf un avaient une amélioration clinique objective, définie par une amélioration de 4 points ou 20 % du CLASI sur le score d’activité. Le CLASI est passé d’une médiane de 18 [9–41] à 3 [0–34], p=0,0002 et le RCLASI d’une médiane de 25 [11–48] à 3 [0–37], p=0,0002. Il y a eu 4 cas de rechute sous LND pour une durée médiane de traitement de 20mois [3–33]. Nous n’avons pas noté l’apparition de cancer secondaire. Aucun effet indésirable grave n’a été noté, en particulier pas de NP, ni d’événements thromboembolique.

Discussion

Nos résultats montrent une amélioration significative du score d’activité CLASI chez des patients atteints de LC avec des formes disséminées et sévères, ayant résisté à plus de 6 lignes thérapeutiques. Shah et al., avaient publié en 2009 pour la 1re fois l’utilisation du LND chez deux patients atteints de lupus discoïde. Seules 2 autres études avaient montré l’efficacité du LND dans le traitement du LC avec une amélioration significative du CLASI. Des cas de cancers secondaires ont été observés sous LND en association avec le melphalan dans le traitement du myélome multiple. Cependant, les doses de LND étaient 5 fois plus élevées. Aucun cas de cancer secondaire n’a été rapporté dans le LC à ce jour.

Conclusion

Le LND est efficace pour traiter les LC réfractaires avec moins d’effets secondaires que le TLD. Cette série donne un rationnel pour la réalisation d’une étude randomisée prospective afin de valider l’utilisation du LND dans le LC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lénalinomide, Lupus cutané, Lupus réfractaire


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S462-S463 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphées de l’extrémité céphalique et syndrome de Parry-Romberg chez l’adulte et l’adolescent : étude rétrospective monocentrique de 52 patients
  • C. Ghelli, E. Bourrat, B. Flageul, J.-D. Bouaziz, M. Rybojad, F. Cordoliani, L. Dehen, M. Bagot, M. Viguier, H. Bachelez, A. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Détection de mutations de BRAF dans le plasma de patients atteints de mélanome métastatique
  • A.C. Knol, A. Vallée, E. Varey, J.-M. Nguyen, G. Herbreteau, S. Théoleyre, M. Saint-Jean, G. Quéreux, L. Peuvrel, A. Brocard, A. Khammari, M.G. Denis, B. Dréno

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.