S'abonner

Dosage plasmatique de vémurafénib et valeur prédictive thérapeutique - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.084 
I. Chami 1, , L. Goldwirt 2, J.P. Feugeas 3, C. Pagès 1, F. Brunet-Possenti 4, N. Basset-Seguin 1, C. Allayous 1, B. Baroudjian 1, I. Madelaine 5, J. Roux 1, H. Sauvageon 5, S. Mourah 6, C. Lebbé 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Pharmacologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Inserm, IAME, UMR 1137, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 Dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
5 Pharmacie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
6 Laboratoire de pharmacologie-biologique, Inserm UMRS 976, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de BRAF dont le vémurafénib (V) est le chef de file, ont considérablement élargit l’arsenal thérapeutique du mélanome métastatique muté BRAFV600. L’objectif de notre étude était d’évaluer la valeur prédictive thérapeutique de la concentration plasmatique de V (PVC).

Matériel et méthodes

Étude monocentrique utilisant une biothèque incluant l’ensemble des patients atteints d’un mélanome stade IIIc inopérable ou IV, porteurs d’une mutation BRAF V600 et traités par V en monothérapie de janvier 2012 à juillet 2014. Tous nos patients ont eu un suivi clinique mensuel, une évaluation de la réponse selon les critères (RECIST1.1) tous les 2 mois jusqu’à progression. Les effets indésirables ont été notés à chaque visite. Le dosage plasmatique de V a été effectué par chromatographie liquide haute performance couplée à la détection ultra-violette (HPLC-UV). La survie sans progression (PFS) a été évaluée par l’analyse multivariée de Cox. Le point de séparation de PVC prédictive de progression a été déterminé par une analyse de la courbe ROC.

Résultats

Quarante-huit patients (28H/20F) d’âge moyen 56ans ont été inclus. Ils avaient un mélanome de stade IIIc inopérable (n=9) ou IV (n=39) dont 16 avec métastases cérébrales. Avec un suivi médian de 12mois (1 à 50mois) ; 11 patients (23 %) ont progressé sous traitement. L’analyse des PVC à l’équilibre montre une grande variabilité intra- et inter-individuelle (5,3 à 135,2μg/mL) avec une médiane de 66,8μg/mL. La PVC tend à être inférieure chez les progresseurs (51±22μg/mL) que chez les patients en réponse complète, partielle ou stables (67±24μg/mL, p=0,06). Les patients ayant une PVC médiane>42μg/mL avaient un risque significativement plus faible de progression que les patients dont la médiane de PVC était<42μg/mL au cours de la 1re année de traitement (p=0,005), cet effet s’atténue après 12mois de suivi (p=0,0717).

Discussion

Ces données confirment la variabilité inter-individuelle élevée du V. Pour la première fois, nous montrons qu’une faible PVC est associée à un risque plus élevé de progression durant la 1re année de traitement, suggérant l’intérêt de la réalisation de dosages répétés de V à chaque réévaluation particulièrement la première année. Malgré des taux thérapeutiques de V efficaces, la perte de la valeur prédictive de la PVC au-delà de la 1re année de traitement peut être expliquée par la survenue de résistances moléculaires de mécanismes multiples et complexes.

Conclusion

Ces données encourageantes doivent être confirmées par des études prospectives plus larges chez des patients traités par l’association d’inhibiteur de BRAF et de MEK, qui demeure le standard thérapeutique dans le traitement du mélanome avancé BRAF muté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dosage plasmatique, Valeur prédictive, Vémurafénib


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S463-S464 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection de mutations de BRAF dans le plasma de patients atteints de mélanome métastatique
  • A.C. Knol, A. Vallée, E. Varey, J.-M. Nguyen, G. Herbreteau, S. Théoleyre, M. Saint-Jean, G. Quéreux, L. Peuvrel, A. Brocard, A. Khammari, M.G. Denis, B. Dréno
| Article suivant Article suivant
  • Première étude multicentrique française de l’efficacité et de la toxicité du dabrafénib en vie réelle dans le mélanome avancé muté BRAF V600 : analyse de la cohorte MelBase
  • C. Allayous, M.-T. Leccia, S. Dalle, L. Mortier, S. Dalac, C. Dutriaux, P. Saiag, J.-P. Lacour, T. Lesimple, P.-E. Stoebner, M. Beylot-Barry, E. Maubec, J. De Quatrebarbes, F. Aubin, J.-P. Arnault, B. Dreno, R. Porcher, A. Kowal, C. Lebbé, MelBase, GMFMEL, GCC

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.