S'abonner

Marqueurs pronostiques du mélanome au stade ganglionnaire macroscopique (stade IIIb) - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.090 
M. Saint-Jean 1, 2, , J.-M. Nguyen 3, A.-C. Knol 1, 4, A. Brocard 1, 2, L. Peuvrel 1, 2, A. Khammari 1, 2, G. Quéreux 1, 2, B. Dréno 1, 2
1 CRCNA, Inserm U892, CNRS 6299, Paris, France 
2 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Paris, France 
3 PIMESP, hôpital Saint-Jacques, Nantes, France 
4 Laboratoire d’immuno-dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Si les nouveaux traitements ont révolutionné la prise en charge du mélanome métastatique, leur place à un stade plus précoce (stade IIIb) implique de considérer le rapport bénéfice/risque. Dans ce contexte, mieux définir les patients pour lesquels un traitement adjuvant pourrait être indiqué, est un objectif important, auquel nous avons essayé de répondre, en étudiant le niveau d’expression de molécules impliquées dans l’activation du lymphocyte T au sein du tissu tumoral ganglionnaire.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique a inclus, de janvier 2013 à janvier 2015, tous les patients atteints de mélanome stade IIIb AJCC ganglionnaire et traités par curage. Les marqueurs suivants ont été étudiés par une technique d’immunohistochimie : CD4, CD8, B7-1, B7-2, CTLA4, Foxp3, Melan-A, tyrosinase, gp100, pan-MAGEs, BTLA, IDO-1, LAG-3, PD-1, PD-L1, PD-L2 et TIM-3. En parallèle, les données cliniques du patient, les dates de récidive et de décès étaient recueillies. La survie a été étudiée par Log-rank test et l’analyse multivariée réalisée selon le modèle de Cox.

Résultats

Cinquante-quatre patients ont été inclus. Le type du mélanome primitif était : 23 SSM, 10 nodulaires, 7 acrolentigineux, 1 Dubreuilh, 1 muqueux, 2 sans primitif retrouvé et 10 autres. Le Breslow moyen était de 4,85±1,6mm. Les mutations BRAF et NRAS étaient présentes respectivement dans 41 % et 31 % des cas. Le nombre de ganglions envahis au curage était de 1 dans 42 % des cas et >1 dans 58 %. Vingt-huit patients (52 %) ont rechuté après un délai moyen de 7,4mois et 13 patients (24 %) sont décédés. L’expression de CD8, gp100, tyrosinase ou PD-1 au niveau du ganglion envahi, était associée à une meilleure survie globale (p<0,05) contrairement à la présence de CTLA4, B7-2 qui était associée à une survie globale plus courte (p<0,05). L’expression de CD8 était également associée à une survie sans rechute plus longue (p=0,006) alors qu’une expression modérée ou forte d’IDO ou de B7-2 était associée à une survie sans rechute plus courte (p=0,02 et 0,03, respectivement). L’expression de PD-L1 sur le ganglion n’était pas associée au pronostic, que ce soit sur la survie globale ou sans rechute.

Discussion

Cette étude nous a permis d’établir un profil de patients atteints de mélanome métastatique stade IIIb à risque plus élevé de rechute avec une diminution de la survie globale. Chez ces patients, l’expression de CTLA4, B7-2 et IDO est forte associée à une faible expression de gp 100, de tyrosinase ainsi que des lymphocytes CD8+ PD1+. Le lien entre expression d’IDO ou de CTLA4 et un mauvais pronostic a déjà été rapporté chez des patients atteints de mélanome mais sur cellules circulantes et non pour B7-2 à notre connaissance.

Conclusion

Ces résultats préliminaires confortent l’importance d’identifier des biomarqueurs, permettant de sélectionner des sous-groupes de patients de moins bon pronostic justifiant de traitements adjuvants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Curage ganglionnaire, Mélanome, Survie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S467-S468 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificités de prise en charge des mélanomes du sujet âgé. Analyses par les données de la Réunion de concertation pluridisciplinaire
  • T. Carre, C. Gaudy-Marqueste, M. Alessandrini, E. Crétel, J.J. Grob, M.A. Richard
| Article suivant Article suivant
  • JCC au diagnostic initial des mélanomes qui évoluent vers des métastases viscérales : la plupart des loups sont cachée parmi les moutons
  • F. Amatore, C. Gaudy-Marqueste, S. Monestier, S. Mallet, M.-A. Richard, J.-J. Grob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.