S'abonner

Étude de la tolérance cutanée des topiques à base de perméthrine et de benzoate de benzyle chez le nourrisson et le jeune enfant - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.093 
A.-S. Berthy, A.-S. Dutkiewicz, C. Léauté-Labrèze, F. Boralevi
 Unité de dermatologie pédiatrique, hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le benzoate de benzyle à 10 % (BB10) et la perméthrine à 5 % (PER5) sont efficaces dans le traitement de la gale. Les données de tolérance disponibles se limitent aux effets constatés lors de visites de suivi. S’agissant de traitements appliqués sur la peau, notre objectif était de comparer leur acceptabilité chez le nourrisson et le jeune enfant en utilisant une échelle validée de douleur.

Matériel et méthodes

Une étude prospective monocentrique a été menée en consultation de dermatologie pédiatrique de janvier 2014 à mai 2015, incluant les enfants âgés de 3ans au plus, consécutivement admis pour traitement d’une gale par BB10 ou PER5. Le choix du traitement était fait par les praticiens de l’unité en fonction de leurs habitudes de prescription, indépendamment de l’étendue des lésions et les produits étaient appliqués sur place par une puéricultrice. Une fiche standardisée incluait l’évaluation de la douleur selon l’échelle OPS simplifiée (Objective Pain Scale) juste avant, pendant et après le soin. L’OPS utilisée comprenait 3 critères, pleurs, mouvements et comportements, donnant un score de 0 à 6. La comparaison des moyennes observées dans chaque groupe était faite.

Résultats

Au total, 124 enfants étaient inclus (âge moyen 13,2mois, sex-ratio 1,03, extrêmes 1–36mois), 70 recevaient le BB10 et 54 la PER5. L’âge moyen était de 14,7 dans le groupe BB10 et de 11,3 dans le groupe PER5. Le score OPS moyen pendant le soin était de 0,54 dans le groupe PER5 et de 4,74 dans le groupe BB10. En outre, les critères « pleurs inconsolables » et « agitation intense » pendant le soin étaient atteints dans, respectivement 80 % et 49 % des cas dans le groupe BB10 et dans respectivement 6 % et 0 % des cas du groupe PER5 (p<0,001) Au cours du soin, l’item « calme sans position antalgique » concernait 89 % du groupe PER5 et 4 % du groupe BB10 (p<0,001).

Discussion

La PER5 et le BB10 sont les traitements locaux les plus utilisés dans monde pour traiter la gale de l’adulte et de l’enfant. Les applications étant réalisées à domicile par les familles, le prescripteur a habituellement peu de notions de l’acceptabilité de ces topiques, notamment chez les plus jeunes enfants. Notre étude montre que l’application de BB10 est associée à une augmentation significative du score de douleur, bien supérieure à celle observée avec la PER5, probablement liée en partie à l’excipient alcoolique présent en grande quantité dans le BB10, inadapté à une peau lésée d’enfant. Les résultats étant tout aussi significatifs avant 1 an ou après 2ans, l’âge moyen, sensiblement différent dans les 2 groupes, ne représente pas ici un biais pour interpréter les résultats.

Conclusion

La tolérance des traitements locaux, utilisés notamment chez le jeune enfant, doit intégrer la notion d’ « acceptabilité », voire de douleur lors des applications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Benzoate de benzyle, Gale, nourrisson, Perméthrine


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S469 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de pratique sur la prise en charge de la gale en pédiatrie
  • M.-S. Le, M.-A. Richard, K. Baumstarck, C. Gaudy-Marqueste, S. Hesse, S. Monestier, J.-J. Grob, S. Mallet, Groupe de recherche clinique de la société française de dermatologie pédiatrique (GRC-SFDP)
| Article suivant Article suivant
  • Mutations activatrices de GNA11 et GNAQ en mosaïque dans les phacomatoses pigmento-vasculaires et les taches mongoliques étendues
  • P. Vabres, A. Thomas, Z. Zeng, J.-B. Rivière, R. O'Shaughnessy, L. Al-Olabi, J. St-Onge, D. Atherton, H. Aubert, L. Bagazgoitia, S. Barbarot, E. Bourrat, C. Chiaverini, W.K. Chong, Y. Duffourd, K. Forde, M. Glover, L. Groesser, S. Hadj-Rabia, H. Hamm, R. Happle, I. Mushtaq, J.-P. Lacour, R. Waelchli, M. Wobser, E.E. Patton, V. Kinsler, Groupe de recherche de la SFDP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.