S'abonner

Angiomes plan du visage précocement hypertrophiques : étude multicentrique rétrospective - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.097 
T. Passeron 1, 2, , A. Salhi 3, J.-M. Mazer 4, J. Mazereeuw-Hautier 5, A.-M. Collet-Vilette 6, C. Labreze 7, L. Céline 8, L. Boon 9, J.-P. Hardy 9, V. Fayard 4, C. Bulai Livideanu 5, G. Toubel 10, G. Georgescou 11, N. Gral 12, A. Maza 5, J.-P. Lacour 1
1 Dermatologie, hôpital l’Archet 2, Nice, France 
2 U1065, équipe 12, C3M, Inserm, Nice, France 
3 Dermatologie, hôpital central Ain Naadja, Alger, Algérie 
4 Dermatologie, Centre Laser, Paris, France 
5 Dermatologie, CHU de Toulouse, France 
6 Dermatologie, CHU de Marseille, France 
7 Dermatologie, CHU de Bordeaux, France 
8 Dermatologie, CHU de Lille, France 
9 Chirurgie plastique et réparatrice, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
10 Dermatologie, Centre laser, Rennes, France 
11 Dermatologie, CHU de Tours, France 
12 Dermatologie, Centre laser, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Certains angiomes plans comportent une hypertrophie tissulaire précoce différente de l’hypertrophie cutanée des « angiomes plans vieillis ». Leur profil évolutif et la réponse thérapeutique semblent spécifiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer les caractéristiques cliniques des angiomes plans précocement hypertrophiques du visage ainsi que leur réponse au traitement laser.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective dans 12 centres dermatologiques. Les données étaient recueillies à l’aide d’un questionnaire standardisé. Étaient recueillis : le sexe, l’âge au début de l’hypertrophie et au moment de la consultation, la localisation de l’angiome et de l’hypertrophie, les complications associées, les éventuels traitements réalisés et l’âge au début du traitement, le type de laser, le nombre de séances, la durée totale du traitement et la réponse thérapeutique.

Résultats

Quatre-vingt cas d’angiomes plans précocement hypertrophiques ont été recueillis. Le sex-ratio H/F était de 0,5. L’âge de début de l’hypertrophie était connu dans 57 cas. Il était en moyenne de 6,5ans (0–15). L’hypertrophie était congénitale dans 11 cas sur 57(19,3 %). Les troubles odontologiques étaient fréquents (38,8 %). Seize autres cas (20 %) avaient d’autres complications associées (cataracte, comitialité, asymétrie de développement des maxillaires et troubles orthophoniques). Cinquante-sept ont été traités par laser (laser à colorant pulsé dans la majorité des cas) avec une moyenne de 14 séances (1–60) sur une période moyenne de 8,2ans (1–22). L’âge médian de début du traitement était de 8ans avec des extrêmes de 1 mois à 58ans. Une amélioration<50 % était notée chez 66,7 % des patients traités par laser. Seuls 3,5 % ont eu un blanchiment complet ou quasi-complet (amélioration>90 %).

Discussion

À notre connaissance, une seule étude s’est intéressée aux angiomes plans hypertrophiques. Sur 335 patients âgés de 0 à 81ans, une hypertrophie était observée chez 68 patients. Cependant, il s’agissait d’hypertrophies le plus souvent tardives survenant en moyenne après l’âge de 31ans. Seulement 6 patients avaient une hypertrophie avant 20ans et aucune donnée spécifique n’était rapportée pour cette population. Notre série confirme que les patients ayant un angiome plan du visage précocement hypertrophique ont un profil particulier avec un taux élevé de complications et des taux de réponse au traitement laser largement inférieurs à ce qui est habituellement observé dans les angiomes plans non précocement hypertrophiques.

Conclusion

Les enfants ayant un angiome plan précocement hypertrophique doivent faire l’objet d’une surveillance particulière en raison de la fréquence des complications associées. Le traitement par laser de ces formes paraît très décevant et les patients et leurs familles doivent en être prévenus. Des études génétiques apparaissent importantes afin de déterminer si ce phénotype clinique est associé à une ou plusieurs mutations particulières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome plan, Hypertrophie, Laser


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S471 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutations activatrices de mTOR en mosaïque dans l’hypomélanose d’Ito avec mégalencéphalie
  • P. Vabres, V. Parker, J.-B. Courcet, J. St-Onge, Y. Duffourd, D. Rodriguez, C. Mignot, R. Knox, A. Boland, R. Olaso, M. Delepine, V. Darmency-Stamboul, C. Vincent-Delorme, B. Catteau, L. Guibaud, A. Arzimanoglou, M. Keddar, P. Callier, D. Bessis, D. Geneviève, J.-F. Deleuze, R. Semple, L. Faivre, J.-B. Rivière, Groupe de recherche de la SFDP
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la tryptase comme marqueur de sévérité des symptômes cutanés d’activation mastocytaire dans la mastocytose cutanée de l’enfant
  • B. Sterling, C. Gaudy-Marqueste, J. Vitte, V. Liabeuf, M. Castelain, S. Hesse, M.-A. Richard, J.-J. Grob, S. Monestier, S. Mallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.