S'abonner

Intérêt de la tryptase comme marqueur de sévérité des symptômes cutanés d’activation mastocytaire dans la mastocytose cutanée de l’enfant - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.098 
B. Sterling 1, , C. Gaudy-Marqueste 2, J. Vitte 3, V. Liabeuf 2, M. Castelain 2, S. Hesse 2, M.-A. Richard 2, J.-J. Grob 2, S. Monestier 2, S. Mallet 2
1 Pédiatrie, AP–HM, AMU, Marseille, France 
2 Dermatologie, AP–HM, AMU, Marseille, France 
3 Immunologie, AP–HM, AMU, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dégranulation mastocytaire expose certains enfants atteints de mastocytose cutanée (MC) à des réactions anaphylactiques potentiellement sévères. Le dosage de la tryptase sérique (Ts), protéase la plus spécifique du syndrome d’activation mastocytaire, pourrait identifier ces enfants. L’objectif principal de l’étude était de déterminer si l’augmentation du taux de Ts est un marqueur de sévérité des signes cliniques d’activation mastocytaire (SaMa).

Matériel et méthodes

Tous les patients atteints d’une MC à début pédiatrique suivis dans notre département et ayant eu un dosage de la Ts au cours de leur suivi ont été inclus. Un questionnaire standardisé a permis de recueillir les caractéristiques de la MC (âge d’apparition, traitement, évolution), les SaMa systémiques et cutanés déjà présentés et les facteurs connus pour modifier la Ts (âge/atopie). Le type de MC et le pourcentage de surface cutanée atteinte étaient également précisés.

Résultats

Vingt-deux patients âgés de 3,1ans en moyenne (5 mois–22ans) ont été inclus : 12 urticaires pigmentaires, 5 mastocytomes, 4 mastocytoses cutanées diffuses, 1 mastocytose xanthélasmoïde. L’âge moyen au moment du dosage de la Ts était de 2,8ans (1mois–5ans). Le taux était en moyenne de 7,69μg/L (2,33–41μg/L). Le taux moyen de Ts était plus élevé lorsque la surface cutanée atteinte était25 % (19μg/L vs 5,2μg/L, p=0,0008). Il augmentait avec la présence et la sévérité des symptômes cutanées pour les bulles (p=0,042), les flushs (p=0,041), le prurit (p=0,028) et de manière non significative pour l’urticaire (p=0,054). Un taux élevé n’était cependant pas corrélé à la présence d’un SaMa systémique. Les taux de Ts n’étaient pas significativement plus élevés chez les patients ayant déjà reçu des AH1 par rapport à ceux qui n’en utilisaient pas (8,7 vs 4,9μg/L, p=0,61) et chez ceux traités au long cours par rapport aux utilisateurs ponctuels (7,9 vs 5,9μg/L, p=0,42). Ni l’atopie, ni l’âge, ni le caractère congénital de la MC ne modifiaient le taux de Ts.

Discussion

Notre étude diffère des autres séries de la littérature par la plus grande fréquence des bulles et la faible proportion de SaMa systémiques qui peut s’expliquer par le nombre important de mastocytomes inclus. Contrairement aux autres séries, les taux de Ts étaient corrélés à l’extension cutanée et à la sévérité des SaMa cutanés mais pas à la présence d’un SaMa systémique. Ceci pourrait être dû au faible effectif de notre série. La Ts est habituellement dosée pour écarter une mastocytose systémique mais nos données montrent qu’elle pourrait être utilisée pour prédire la sévérité des SaMa et donc aider à adapter la prise en charge thérapeutique, les conseils donnés aux familles ou la nécessité d’un traitement préventif par AH1 au long cours.

Conclusion

Le dosage de la Ts semble être un outil pertinent dans la prise en charge des MC de l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mastocytose cutanée pédiatrique, Syndrome d’activation mastocytaire, Tryptase sérique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S471-S472 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angiomes plan du visage précocement hypertrophiques : étude multicentrique rétrospective
  • T. Passeron, A. Salhi, J.-M. Mazer, J. Mazereeuw-Hautier, A.-M. Collet-Vilette, C. Labreze, L. Céline, L. Boon, J.-P. Hardy, V. Fayard, C. Bulai Livideanu, G. Toubel, G. Georgescou, N. Gral, A. Maza, J.-P. Lacour
| Article suivant Article suivant
  • Les manifestations cutanées des histiocytoses langerhansiennes de l’enfant : une étude rétrospective de 24 ans
  • A. Bellissen, C. Bécourt, S. Buche, A. Lambilliotte, B. Catteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.