S'abonner

Les manifestations cutanées des histiocytoses langerhansiennes de l’enfant : une étude rétrospective de 24 ans - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.099 
A. Bellissen 1, , C. Bécourt 1, S. Buche 1, 2, A. Lambilliotte 2, 3, B. Catteau 1, 2
1 Dermatologie, hôpital Claude-Huriez, CHRU, Lille, France 
2 Université Lille 2, Lille, France 
3 Hémato-oncologie pédiatrique, hôpital Jeanne de Flandres, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’histiocytose langerhansienne (HL) est une maladie rare caractérisée par une prolifération clonale de cellules de Langerhans. L’objectif principal de l’étude était de comparer les manifestations cutanées des histiocytoses cutanées isolées (HC) et des histiocytoses cutanéo-systémiques (HCS).

Matériel et méthodes

Étude rétrospective chez des enfants de moins de 16ans au diagnostic atteints d’HL, réalisée entre septembre 1990 et août 2014 au CHRU de Lille.

Résultats

Quatre-vingt-dix-neuf enfants ont été inclus, dont 16 HC, 24 HCS et 59 HL systémiques sans atteinte cutanée (HS). Le sex-ratio H/F était de 1,4. L’âge médian des premiers symptômes était de 3mois pour l’HC, 6mois pour l’HCS et 4ans pour l’HS (p<0,0001). L’atteinte cutanée était présente dans 40 % des HL et révélatrice de la maladie dans 48 % des cas pour l’HCS. Les topographies atteintes n’étaient pas différentes entre l’HC et l’HCS, elles étaient par ordre de fréquence : tronc (85 %), scalp (64 %) plis (64 %), périnée (44 %), conduit auditif externe (31 %), visage (18 %) et membres (10 %). L’atteinte muqueuse était exclusivement présente dans l’HCS (43 % ; p<0,002). Une topographie unique était plus fréquente dans l’HC (37,5 % vs 9 % ; p<0,007) et l’atteinte multifocale (>4 topographies) était exclusive à l’HCS (35 % ; p<0,007). La séméiologie dermatologique était semblable entre l’HC et l’HCS : papules (79 %), squames/croûtes (72 %), purpura (44 %), érosions/ulcérations (38 %), vésicules/pustules (31 %), nodules (18 %) et lésions eczématiformes (5 %). La présence d’un nodule unique, sans autre lésion associée, n’était constatée que dans l’HC (19 %). Dans le groupe HC, il y avait 5 régressions spontanées (33 %) et 8 régressions (53 %) sous dermocorticoïde (DC) avec une rechute. Un cas d’HC réfractaire au DC a été traité par mercaptopurine (MC) avec rechute à 2mois de l’arrêt. Dans le groupe HCS, il y avait 12 répondeurs à la 1er ligne de chimiothérapie (60 %) et 7 répondeurs à la 2e ligne de chimiothérapie (35 %). Deux patients du groupe HCS décédaient.

Discussion

Le caractère multifocal des lésions et l’atteinte muqueuse semblent être prédictives d’une atteinte systémique. En revanche, la séméiologie des lésions n’est pas discriminante et peut simuler différents diagnostics (psoriasis, dermite séborrhéique, eczéma, folliculite, mycose). L’atteinte cutanée dans les formes systémiques (HCS) paraît être de mauvais pronostic.

Conclusion

L’étude confirme qu’au moment du diagnostic les signes cutanés sont très fréquents et inaugurent souvent la maladie. Le dermatologue détient un rôle clé dans le diagnostic précoce des HL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfants, Histiocytose langerhansienne, Manifestations cutanées


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S472 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la tryptase comme marqueur de sévérité des symptômes cutanés d’activation mastocytaire dans la mastocytose cutanée de l’enfant
  • B. Sterling, C. Gaudy-Marqueste, J. Vitte, V. Liabeuf, M. Castelain, S. Hesse, M.-A. Richard, J.-J. Grob, S. Monestier, S. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Panniculites de l’enfant : de nouveaux cadres nosologiques
  • C. Bodemer, S. Fraitag, L. de Peufeilhoux, I. Melki, E. Bourrat, O. Boccara, B. Neven, C. Wouters, S. Hadj-Rabia, B. Bader-Meunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.