S'abonner

Ixekizumab dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère : résultats à 60 semaines d’une étude de phase 3, en double aveugle, avec une phase d’induction suivie d’une phase de re-randomisation (UNCOVER-1) - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.104 
K. Gordon 1, A. Blauvelt 2, R. Langley 3, T. Luger 4, M. Ohtsuki 5, G. Cameron 6, D. Braun 6, J. Erickson 6, F. Zhao 6, D. Shrom 6, O. Osuntokun 6, M. Heffernan 6, B. Nickoloff 6, C. Leonardi 7, B. Augendre-Ferrante 8,  : Presenter Only
1 Department of Dermatology, Northwestern University Feinberg School of Medicine, Chicago, États-Unis 
2 Oregon Medical Research Center, Portland, États-Unis 
3 Department of Medicine, Dalhousie University, Halifax, Royaume-Uni 
4 Department of Dermatology, University of Münster, Münster, Allemagne 
5 Department of Dermatology, Jichi Medical University, Tochigi-ken, Japon 
6 Eli Lilly and Company, Indianapolis, Indiana, États-Unis 
7 Department of Dermatology, Saint-Louis University School of Medicine, Saint-Louis, Missouri, États-Unis 
8 Eli Lilly and Company, Neuilly-Sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’efficacité de l’ixekizumab, un anticorps monoclonal anti-IL-17A, a été évaluée en double insu dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère, dans une étude comprenant une période d’induction de 12 semaines suivie d’une deuxième période jusqu’à 60 semaines, après re-randomisation.

Matériel et méthodes

Au début de l’étude, les patients ont été randomisés pour recevoir soit le placebo (PL ; n = 431), soit 80 mg d’ixekizumab toutes les 2 semaines (IXE-Q2W, n = 433) ou toutes les 4 semaines (IXE-Q4W, n = 432), après une dose de départ de 160mg. Les deux critères d’évaluation principaux étaient les taux de réponse sPGA (Static Physician Global Assessment) 0/1 et PASI 75 à la semaine 12. Les patients répondeurs (sPGA 0/1 à la semaine 12) ont été ré-randomisés pour recevoir soit le placebo (n = 226), soit 80mg d’ixekizumab toutes les 4 semaines (IXE-Q4W, n = 229) ou toutes les 12 semaines (IXE-Q12W, n = 227) de la semaine 12 à la semaine 60. Pour l’analyse des réponses, les patients avec données manquantes ont été considérés comme non répondeurs.

Observations

Aucune.

Résultats

Un plus grand pourcentage de patients ayant reçu l’IXE-Q2W et l’IXE-Q4W ont atteint des taux de sPGA 0/1 (81,8 % et 76,4 %), de PASI 75 (89,1 % et 82,6 %) ou de PASI 100 (respectivement 35,3 % et 33,6 %) par rapport au placebo (sPGA 0/1 : 3,2 % ; PASI 75 : 3,9 % ; PASI 100 : 0 ; p < 0,001). Parmi les patients répondeurs, 72,9 % ont maintenu un taux sPGA 0/1, 77,7 % ont maintenu/atteint un taux de PASI 75 et 52,0 % ont maintenu/atteint un taux PASI 100 à la semaine 60 dans le groupe IXE-Q4W. Les taux d’évènements indésirables graves à la semaine 12 étaient respectivement de 1,4 %, 2,8 % et 1,2 % dans les groupes IXE-Q2W, IXE-Q4W et PL. Les taux ajustés en fonction de l’exposition entre les semaines 12 à 60 étaient comparables à ceux de la période d’induction pour le groupe IXE-Q4W.

Discussion

Les deux schémas de traitement par ixekizumab pendant la période d’induction ont montré des résultats supérieurs à ceux du PL ; la réponse a été maintenue avec le schéma IXE-Q4W pendant les 60 semaines avec un profil de tolérance acceptable.

Conclusion

Ixekizumab pourrait représenter une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ixekizumab, Phase 3, Psoriasis


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S475-S476 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’ixekizumab chez les patients avec et sans traitement biologique préalable versus étanercept et placebo : Résultats de l’essai de phase 3 UNCOVER-2 chez des patients atteints de psoriasis en plaques
  • J.-P. Lacour, Y. Dutronc, L. Zhang
| Article suivant Article suivant
  • Classification des réactions psoriasiformes sous anti-TNF-alpha selon le grade de sévérité
  • A.-S. Darrigade, B. Milpied, T. Schaeverbeke, D. Laharie, M. Beylot-Barry, A. Taïeb, F. Zerbib, K. Ezzedine, J. Seneschal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.