S'abonner

Tolérance et efficacité des biothérapies dans le psoriasis chez les patients cirrhotiques post-alcooliques : série rétrospective multicentrique de 19 cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.107 
E. Begon 1, , C. Droitcourt 2, C. Poiraud 3, C. Jacobzone 4, A. Vermersch 5, V. Descamps 6, J.L. Perrot 7, A. Khemis 8, V. Pallure 9, N. Beneton 10, A.C. Fougerousse 11, M. Sigal 12, Z. Reguiai 13
1 Dermatologie, CH René-Dubos, Pontoise, France 
2 Dermatologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Dermatologie, hôpital les Oudairies, La Roche Guyon, France 
4 Dermatologie, CH Lorient, France 
5 Dermatologie, CH Valenciennes, France 
6 Dermatologie, CHU Bichat, Paris, France 
7 Dermatologie, CHU Saint-Étienne, France 
8 Dermatologie, CHU de Nice, hôpital l’Archet, Nice, France 
9 Dermatologie, CH Perpignan, France 
10 Dermatologie, CH Le Mans, France 
11 Dermatologie, HIA Begin, Saint Mandé, France 
12 Dermatologie, CH Argenteuil, France 
13 Dermatologie, CHU de Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tolérance et l’efficacité des biothérapies du psoriasis dans la population particulière des patients cirrhotiques n’a jamais été étudiée. Pourtant du fait de la sévérité du psoriasis chez les patients alcooliques, de l’hépatoxicité des autres traitements systémiques conventionnels, de l’absence de contre-indication des biologiques en cas d’insuffisance hépatique les biothérapies ont une place de choix dans le traitement du psoriasis au cours de la cirrhose.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective multicentrique des événements indésirables (EI) et de l’efficacité (réponse PGA) sous biothérapie chez les patients présentant un psoriasis et une cirrhose post-alcoolique diagnostiquée par un hépatologue. Étude rétrospective nationale auprès de tous les centres du Groupe d’étude multicentrique (GEM) de RESOPSO (56 centres). Ont été colligés pour chaque patient : âge, sexe, type et gravité (score CHILD) de la cirrhose, durée de la cirrhose avant introduction de la biothérapie, nature et durée du traitement par biothérapie, EI survenant sous biothérapie, efficacité en terme d’obtention d’un score PGA 0 à 1 (blanchiment à quasi blanchiment) à m3, m6 et m12.

Résultats

Dix-neuf patients ont été inclus (âge moyen : 58ans ; H/F : 15/4) issus de 13 centres GEM. L’ancienneté du diagnostic de la cirrhose était de 28mois (1 à 153mois). La cirrhose était de gravité légère CHILD A dans 16 cas/19. Dix-neuf patients ont reçu 28 lignes de traitements : étanercept : 10 ; adalimumab : 8 ; infliximab : 4 et ustékinumab : 6. Le score PASI moyen avant biothérapie était de 29,2 et le score PGA moyen de 4. La durée médiane de traitement par biothérapie était de 22mois. Quatre patients ont présenté un EI sous biologique : 1 patient un érysipèle de jambe à 5mois d’infliximab, 1 patient une pneumopathie infectieuse non sévère à 7 mois d’étanercept, 1 patient une pneumopathie infectieuse grade III à 6 mois d’étanercept, 1 patient grabataire érythrodermique décédé sous ustékinumab de sepsis dans un contexte de cirrhose CHILD C. Un blanchiment ou quasi-blanchiment (score PGA O à 1) était constaté chez 5/19 patients (26 %) à la semaine S16, chez 10/17 (59 %) à la semaine S24 et chez 10/13 (77 %) à un an de traitement.

Discussion

Malgré le risque infectieux et carcinologique accru lié à la cirrhose, la tolérance des biothérapies du psoriasis apparaît satisfaisante dans cette série rétrospective de 19 patients cirrhotiques présentant un psoriasis sévère traités en moyenne près de deux ans. Les biothérapies sont efficaces permettant un blanchiment ou quasi-blanchiment chez 60 à 75 % des patients entre 6ustékinumabmois et un an.

Conclusion

Du fait des difficultés d’emploi des autres traitements systémiques conventionnels les biologiques ont une place dans cette population particulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapies, Cirrhose, Psoriasis


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S477 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Absence d’effet de TREM-1 dans le modèle murin de psoriasis induit par l’imiquimod
  • E. Hau, J. Joffre, H. Le Buanec, M. Battistella, A. De Masson, M. Bagot, A. Bensussan, H. Ait-Oufella, J.-D. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • Supériorité du sécukinimab comparativement à l’ustékinumab évaluée d’après l’amélioration de la qualité de vie et le blanchiment des lésions dans le psoriasis en plaques modéré à sévère : résultats de l’étude CLEAR à 16 semaines
  • J.-P. Lacour, A. Khemis, M. Ruer-Mulard, M. Beylot-Barry, P. Célérier, D. Thaci, A. Blauvelt, K. Reich, T.-F. Tsai, F. Vanaclocha, K. Kingo, A. Pinter, M. Milutinovic, S. Hugot, L. Martin, P. Pinton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.