S'abonner

Pronostic de cicatrisation et de récidive des ulcères drépanocytaires : étude multicentrique prospective française - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.115 
P. Senet 1, , C. Blas Chatelain 2, P. Levy 3, E.M. Manea 4, M. Peschanski 5, T. Mirault 2, K. Stankovic Stojanovic 6, C. Debure 7, F. Galactéros 4, R. Girot 8, J.M. Bureau 7, C. Bachmeyer 9, L. Ory Lavollée 10, F. Lionnet 8, J. Gellen Dautremer 4
1 Service de dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Rééducation vasculaire, hôpital Corentin-Celton, Issy-les Moulineaux, France 
3 Santé publique, université Pierre et Marie Curie, hôpital Tenon, Paris, France 
4 Unité des maladies génétiques du globule rouge. Centre de référence de la drépanocytose, service de médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Inserm/UEVE UMR 861, I-Stem, AFM, Génopôle, Campus 1, Evry, France 
6 Service de médecine interne, centre de référence de la drépanocytose, hôpital Tenon, Paris, France 
7 Hôpital Corentin-Celton, Issy-les Moulineaux, France 
8 Hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
9 Hôpital Tenon, Paris, France 
10 I-Stem, Génopôle, Campus 1, Évry, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La drépanocytose homozygote SS et la S/ß0 thalassémie sont les plus graves des syndromes drépanocytaires majeurs (SDM). Les ulcères de jambe (UJ) sont une des complications chroniques sévères des SDM, dont l’incidence varie entre 5 et 40 % des malades homozygotes. La morbidité de ces UJ-SDM est élevée, le pronostic de cicatrisation est inconnu et le traitement mal codifié. Cette étude prospective avait pour objectif d’étudier pour la 1re fois les facteurs pronostiques de cicatrisation des UJ-SDM.

Matériel et méthodes

Cette étude de cohorte observationnelle prospective, multicentrique, a inclus entre 2009 et 2014 tous les malades atteints de SDM présentant un UJ, et suivis dans un des 2 des sites du centre de référence adulte des SDM. Les données cliniques, biologiques, évolutives et thérapeutiques du SDM et de l’UJ, ainsi que la cicatrisation à 6 mois ont été recueillies à l’aide d’un dossier type. L’étude des facteurs associés à la cicatrisation complète et des facteurs liés à leur récidive a été réalisée grâce à une régression logistique multivariée en pas à pas descendant. Le seuil de significativité était de 0,2 pour la phase univariée et de 0,05 pour la phase multivariée.

Résultats

Parmi les 98 malades inclus, le génotype était SS dans 98 % des cas. À l’inclusion, 73 % des UJ évoluaient depuis plus de 24 semaines ; 59 % des UJ mesuraient plus de 8cm2. Une cicatrisation complète a été observée dans 46,5 % à 6 mois, et une récidive dans 49 % des cas avec un délai médian de 12 semaines (interquartile 46,5). Les autres caractéristiques sont résumées dans le tableau. L’analyse multivariée a identifié comme facteurs indépendants associés à la cicatrisation à 6 mois : une surface<8cm2 (OR, 4,7 ; 95 % CI, 1,51–14,6 ; p=0,007), et une durée d’évolution<24semaines (OR, 5,16 ; 95 % CI, 1,27–20,97 ; p=0,022). Cette étude n’a pas permis d’identifier des facteurs de risque de récidives.

Discussion

Cette étude est la plus large cohorte de malades présentant des UJ-SDM, ce qui a permis, d’une part, de confirmer leur sévérité et, d’autre part, d’identifier pour la première fois des facteurs prédictifs de cicatrisation. Dans cette étude, la cicatrisation des UJ-SDM est associée à des caractéristiques propres à l’UJ (surface<8cm2et durée<24semaines) et à son traitement (compression veineuse de niveau>2) et non à des facteurs liés aux caractéristiques cliniques, biologiques ou thérapeutiques du SDM.

Conclusion

Notre étude souligne la sévérité de l’UJ-SDM qui appelle la recherche active de solutions thérapeutiques. La mise en place d’une compression veineuse de classe>2 devrait être systématiquement proposée. Du fait de la résistance apparente des UJ aux traitements de fond du SDM, des solutions thérapeutiques innovantes devront viser spécifiquement à favoriser les mécanismes de la cicatrisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrisation, Drépanocytose, Ulcère de jambe


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S481-S482 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir des patientes ayant présenté un angio-œdème bradykininique sous pilule estrogénique
  • M. Maciejewski, D. Ponard, H. Humeau, M.E. Sarre, C. Drouet, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation de la pigmentation par les cellules endothéliales de la microvascularisation cutanée
  • C. Regazzetti, G.M. De Donatis, H. Hammami Ghorbel, N. Cardot-Leccia, D. Ambrosetti, P. Bahadoran, B. Chignon, J.-P. Lacour, R. Ballotti, A. Mahns, T. Passeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.