S'abonner

Étude nationale observationnelle des cutis laxa associées à une gammapathie monoclonale - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.117 
A. Saussine 1, J.-D. Bouaziz 2, , B. Asli 2, M. Battistella 1, D. Bengoufa 1, B. Arnulf 1, A. Lazareth 1, R. Szalat 1, M. Vignon 1, M. Malphettes 1, C. Lebbé 1, J.-L. Schmutz 3, B. Lerondeau 3, D. Bessis 4, M. Bagot 1, J.-P. Fermand 1, M. Rybojad 1
et

GEDIM et EMSED

1 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Service dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Hôpitaux de Brabois, Nancy, France 
4 Hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La cutis laxa (CL) est caractérisée par un état de relâchement cutané secondaire à des altérations qualitatives et quantitatives des fibres élastiques. Les CL peuvent être héréditaires, ou acquises (CLA), d’apparition plus tardive. Nous rapportons la première série de CLA associées à une gammapathie monoclonale (GM).

Matériel et méthodes

Étude multicentrique rétropective. Données collectées par le biais de 2 sociétés savantes françaises (groupe d’étude des maladies systémiques en dermatologie et groupe d’étude des manifestations cutanées associées aux GMs)

Résultats

Nous rapportons 12 cas de CLA prouvées histologiquement associées à une GM bénigne ou à un myélome. L’âge moyen au diagnostic était de 59ans. Sept cas étaient associés à un myélome, 4 cas à une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (GMSI), et 3 cas avaient une maladie des dépôts de chaînes lourdes (dont 2 avec myélome). L’immunoglobuline (Ig) était une IgG dans 9 cas, une IgA dans 2 cas, les chaines légères étaient kappa dans 6 cas et lambda dans 6 cas. L’immunofluorescence cutanée directe, réalisée dans 7 cas montrait des dépôts de chaînes lourdes gamma sur les fibres élastiques dans 3 cas, sans dépôt de chaînes légères. Aucun cas n’était associé à une amylose. Les lésions cutanées pouvaient passer par une phase érythémateuse inflammatoire avant de prendre un aspect de peau lâche caractéristique du CL. Il y avait une atteinte pulmonaire à type d’emphysème (6 cas), sévère dans 3 cas (1 transplantation pulmonaire). Les autres pathologies associées étaient hernie hiatale et rectocèle (1 cas), scleromyxœdème (1 cas), cryoglobulinémie (1 cas), atteinte rénale (3 cas de maladie des dépôts de chaines lourdes).

Discussion

Vingt-sept cas de CLA associés à une GM sont rapportés dans la littérature : 17 myélomes, 4 GMSI, 3 maladies des dépôts de chaînes lourdes et 3 maladies des chaînes légères. Sur ces 27 cas, 5 avaient un emphysème. Même si le rôle de l’Ig monoclonale est suspecté, les mécanismes physiopathologiques précis ne sont pas connus. Lorsqu’il existe une amylose associée à la GM, le rôle destructeur des dépôts amyloïdes sur les fibres élastiques est suspecté. Dans certains cas, des dépôts d’Ig sont observés sur les fibres élastiques dermiques en immunofluorescence directe, ce qui est en faveur d’un lien direct entre l’Ig monoclonale et les modifications du tissu élastique. Ces dépôts d’Ig pourraient être impliqués dans l’élastolyse, soit par activation du complément, soit par activation des macrophages et des neutrophiles, soit en modifiant le profil de production d’élastine et d’enzymes élastolytiques par les fibroblastes.

Conclusion

La recherche d’une GM doit être réalisée lors de la découverte d’une CLA et inversement il faut rechercher des signes frustres de CL au cours des GM. En cas de CLA avec GM, un emphysème pulmonaire associé doit être recherché.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cutis laxa, Gammapathie monoclonale, Myélome


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S482-S483 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation de la pigmentation par les cellules endothéliales de la microvascularisation cutanée
  • C. Regazzetti, G.M. De Donatis, H. Hammami Ghorbel, N. Cardot-Leccia, D. Ambrosetti, P. Bahadoran, B. Chignon, J.-P. Lacour, R. Ballotti, A. Mahns, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome d’activation mastocytaire : une nouvelle entité à expression cutanée et systémique
  • E.A. Casassa, C. Mailhol, E. Tournier, L. Camille, M. Eischen, N. Kirsten, M.P. Konstantinou, J. Ofaiche, N. Meyer, J. Mazereeuw-Hautier, C. Aquilina, M.C. Marguery, S. Boulinguez, F. Giordano-Labadie, J. Moreau, S. Evrard, L. Lamant, P. Dubreuil, P.A. Apoil, C. Paul, C. Bulai Livideanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.