S'abonner

Activité de biocides ou de répulsifs vis-à-vis de S. scabiei dans l’environnement - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.126 
F. Fang 1, 2, 3, , C. Bernigaud 1, 4, C. Kerdalidec 5, E. Melloul 1, A. Izri 5, R. Durand 5, F. Botterel 1, 6, O. Chosidow 4, W. Huang 3, J. Guillot 1, 2
1 EA Dynamyc, EnvA, UPE, Maisons-Alfort, Créteil, France 
2 Parasitologie-mycologie, École nationale vétérinaire d’Alfort, Maisons-Alfort, France 
3 Parasitologie, faculté vétérinaire, université du Guangxi, Nanning, Chine 
4 Dermatologie, AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Parasitologie-mycologie, AP–HP, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
6 Parasitologie-mycologie, AP–HP, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gale est régulièrement à l’origine de foyers épidémiques difficile à maîtriser (e.g. collectivités). À température ambiante, S. scabiei, semble capable de survivre 24 à 36heures dans l’environnement. Des produits de désinfection de l’environnement sont conseillés mais aucune preuve de leur efficacité n’a été apportée à ce jour. L’objectif était d’évaluer l’activité in vitro de différents biocides, insecticides/acaricides, répulsifs vis-à-vis de S. scabiei.

Matériel et méthodes

Des porcs expérimentalement infestés par S. scabiei (var. suis) ont permis le recueil de nombreux parasites (de tous stades de développement). Pour chaque test, 20 acariens ont été placés dans une boîte de Petri (de 3cm de diamètre) puis mis en contact avec un produit par aspersion. La plupart des produits testés comportait un pyréthrinoïde : perméthrine (Insect Ecran®, Parastop®), esdépalléthrine et bioresméthrine (Pyréflor®), bifenthrine (Pyréflor® bifenthrine), cyperméthrine et imiprothrine (Raid®), cyfluthrine (AdvantHome®), tétramethrine et sumithrine (À-PAR®). Des produits répulsifs ont également été évalués : DEET (Insect Ecran® 1), icaridine (Insect Ecran® 2) et IR3535 (Paranix®). Les tests a été réalisées à température ambiante et la viabilité des acariens a été évaluée à 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50, 60minutes et à 2, 3, 4, 5 et 24heures après aspersion du produit. Chaque test a été réalisé 3 fois. Les résultats ont été représentés sous la forme de courbes de survie de type Kaplan–Meier.

Résultats

Tous les produits, à l’exception de l’A-PAR®, sont capable de tuer les acariens en 24heures. Deux produits, Raid® (cyperméthrine et imiprothrine) et Pyréflor® (esdépalléthrine), étaient les plus efficaces avec une durée moyenne de survie de 15±7,3minutes et 10±5.9minutes, respectivement. Pour les produits à base de perméthrine, un effet dose a été observé avec une durée moyenne de survie de 50±30,4minutes pour l’Insect Écran® (perméthrine 4 %) et 120±309minutes pour le Parastop® (perméthrine 0,6 %). Tous les produits répulsifs sont actifs vis-à-vis de S. scabiei, le DEET et l’IR3535 étant plus efficaces que l’icaridine. Pour les produits à base de DEET, un effet dose a été observé avec une durée moyenne de survie de 15±4,3 minutes pour l’Insect Ecran® 1 (DEET 50 %) et 20±6,5 minutes pour l’Insect Ecran® 2 (DEET 25 %).

Discussion

Les tests in vitro ont révélé une grande variabilité d’efficacité en fonction des produits. Lorsque les produits comportent certaines substances pyréthrinoïdes (e.g. cyperméthrine, imiprothrine ou esdépalléthrine) ou des répulsifs (e.g. DEET ou IR3535) les acariens sont pour la plupart tués en moins d’une heure. Le produit A-PAR s’est révélé le moins efficace et certains acariens étaient toujours vivants à 24h.

Conclusion

Cette étude pourrait aider à adapter les recommandations pour la désinfection de l’environnement lors de cas de gale. Ces expérimentations doivent être reconduites au fil du temps compte tenu du risque d’émergence de sarcoptes résistants aux acaricides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Désinfection, Environnement, Gale


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S487 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’afoxolaner, nouvelle molécule anti-scabieuse efficace en une seule prise orale dans un modèle animal de gale porcine
  • C. Bernigaud, F. Fang, K. Fischer, A. Lespine, T. Lilin, J.-F. Sutra, F. Moreau, F. Botterel, F. Beugnet, J. Guillot, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola sur les activités du service de dermatologie-MST du CHU de Conakry (Guinée)
  • M.M. Soumah, M. Keïta, H. Baldé, B.F. Diané, T.M. Tounkara, F.B. Sako, F.A. Traoré, M. Cissé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.