S'abonner

Impact de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola sur les activités du service de dermatologie-MST du CHU de Conakry (Guinée) - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.127 
M.M. Soumah 1, , M. Keïta 1, H. Baldé 1, B.F. Diané 1, T.M. Tounkara 1, F.B. Sako 2, F.A. Traoré 2, M. Cissé 1
1 Dermatologie-MST, université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Conakry, Guinée 
2 Maladies infectieuses et tropicales, université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui a franchi la barre de 2383 décès en Guinée, a lourdement affecté le système de soins de santé dans son ensemble. Le district sanitaire de Conakry a enregistré au cours de l’année 2014, 373 cas d’Ebola avec 52 % de décès. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de l’épidémie sur les activités d’hospitalisation et de consultation au service de dermatologie-MST du CHU de Conakry.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive réalisée entre janvier 2013 et décembre 2014, portant sur les activités de consultation et d’hospitalisation dans le service de dermatologie-MST du CHU de Conakry. L’étude a consisté à évaluer l’impact de l’épidémie sur l’utilisation du service par les patients en période d’épidémie. En effet, le service de dermatologie-MST est situé dans l’hôpital national de Donka qui abrite le Centre de traitement Ebola (CTE) à Conakry. Nous avons recensé le nombre de consultation et d’hospitalisation l’année 2014, que nous avons comparé au nombre de consultation et d’hospitalisation de l’année précédente. Nous avons également recensé les nombres de cas suspects d’Ebola, le nombre de cas confirmés et le nombre de patients sortis du C.T.E et référés pour dermatose.

Résultats

Du 1er janvier au 31 décembre 2014, nous avons recensé 2508 patients en consultation contre 4368 patients pour l’année précédant l’épidémie (janvier à décembre 2013), soit une baisse de 42,6 % (1860 patients). La même tendance a été observée en hospitalisation avec une baisse de 36,2 % (197 patients contre 309). Nous avons reçu 4 cas suspects d’Ebola, aucun cas confirmé. Quatre patients sortis du CTE ont été référés dans le service dont 3 patients guéris d’Ebola (il s’agissait d’un cas d’érysipèle, un cas de fasciite nécrosante et un cas de dermatophytose étendue de la peau glabre) Une patiente a été référée pour syndrome de Stevens-Johnson à la névirapine pris au début pour cas suspect d’Ebola à cause de l’hyperhémie conjonctivale et des lésions croûteuses hémorragiques des orifices.

Discussion

Malgré l’unicité du service de dermatologie en Guinée, la peur d’être contaminé par le virus en utilisant les structures sanitaires, a considérablement réduit les activités du service. Le manque de formation du personnel sur Ebola et l’insuffisance d’information sur le mode de transmission et le traitement de cette affection explique la méfiance de la population.

Conclusion

Avec une baisse de 42,6 % des consultations et de 36,2 % des hospitalisations, l’épidémie à virus Ebola à lourdement affecté les activités de notre service. Le renforcement du système de santé afin de venir à bout du virus Ebola, permettrait aux structures de santé de regagner la confiance des populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CHU de Conakry, Dermatologie, Ebola


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S487-S488 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité de biocides ou de répulsifs vis-à-vis de S. scabiei dans l’environnement
  • F. Fang, C. Bernigaud, C. Kerdalidec, E. Melloul, A. Izri, R. Durand, F. Botterel, O. Chosidow, W. Huang, J. Guillot
| Article suivant Article suivant
  • Allogreffes de tissus composites vascularisés : suivi dermatopathologique à 15 ans
  • J. Kanitakis, P. Petruzzo, A. Gazarian, L. Badet, S. Testelin, B. Devauchelle, J.-M. Dubernard, E. Morelon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.