S'abonner

Qualité de vie chez les hommes et les femmes atteints d’eczéma chronique sévère des mains (ECsM) et traités par alitrétinoïne en France - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.137 
M. Lahfa 1, B. Halioua 2, , G. Rostain 3, F. Maccari 4, A. Gruber 5, C. Aubin 6, O. Chosidow 7, C. Correia Da Silva 6
1 CHU Larrey, Toulouse, France 
2 Cabinet dermatologiste privé, Paris, France 
3 Cabinet dermatologiste privé, Nice, France 
4 Hôpital Militaire, Saint-Mandé, France 
5 GSK, Marly-Le-Roi, France 
6 GSK, Marly-Le-Roi cedex, France 
7 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’eczéma chronique des mains (ECM) est une maladie inflammatoire pouvant avoir des répercussions physiques, psychologiques ou sociales et nuire de façon importante à la qualité de vie (QDV) des patients qui en souffrent. L’alitrétinoïne (AL) est indiquée chez les adultes atteints d’eczéma chronique sévère des mains qui ne répondent pas au traitement par dermocorticoïdes puissants. L’objectif était de comparer l’impact de l’ECM sur la QDV des patients selon le sexe.

Matériel et méthodes

Analyses post-hoc d’une étude observationnelle, multicentrique et prospective réalisée à la demande de la Haute Autorité de santé et menée entre novembre 2010 et décembre 2014 auprès de patients présentant un ECM et initiant un traitement par AL (Étude 11 7235–Promoteur GSK). La QDV a été évaluée par le score SKINDEX et par des échelles numériques de retentissement de l’ECM sur la vie sociale, professionnelle, familiale et affective des patients, complétés à l’inclusion et lors des visites de suivi. L’impact de l’ECM sur la QDV des patients a été analysé selon le sexe à l’inclusion puis en fin de traitement. L’impact sur le sommeil a également été évalué en tenant compte de la réponse à la question 2 du SKINDEX.

Résultats

Parmi les 394 patients inclus (216 hommes/178 femmes), les caractéristiques de l’ECM n’étaient pas différentes selon le sexe en termes d’ancienneté de l’eczéma, de durée de l’épisode actuel, de phénotype, et de sévérité selon le PGA (Physiscian global assessment) et le score mTLSS (modified total lesional severity score). En revanche, les femmes avaient un score significativement plus élevé que les hommes pour le score total SKINDEX ainsi que pour les sous-scores émotions et symptômes physiques. Le retentissement de l’ECM sur la vie sociale, familiale et affective était significativement plus important chez les femmes, mais le retentissement sur la vie professionnelle n’était pas différent parmi les patients en activité. Dans la population en fin de traitement (n=279), une différence persistait selon le sexe pour le sous-score symptômes physiques du SKINDEX mais pas pour le score total, les autres sous-scores et les différents retentissements. L’amélioration du sous-score émotions entre l’inclusion et la fin de traitement était significativement plus importante chez les femmes que chez les hommes.

À l’inclusion, les femmes présentaient significativement plus de troubles du sommeil que les hommes (43,9 % vs 25,2 % ; p<0,001). Cette différence est non significative en fin de traitement.

Discussion

À l’inclusion, la QDV des femmes était davantage altérée par l’ECM que celle des hommes, malgré des caractéristiques identiques de la maladie. Le traitement par AL améliorait la QDV globale des patients, indifféremment du sexe.

Conclusion

Cette cohorte prospective apporte des données sur la QDV de près de 400 patients souffrant d’ECM et observés en vie réelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alitrétinoïne, Eczéma chronique des mains, Épidémiologie, Qualité de vie, Skindex, Troubles du sommeil


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S492-S493 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment évaluer le contrôle à long terme de la dermatite atopique dans les essais randomisés ? Une revue systématique
  • S. Barbarot, K. Abuabara, H. Aubert, J. Chalmers, C. Flohr, J. Hanifin, L. Naldi, D. Margolis, C. Paul, N. Rogers, M. Ridd, M.-L. Schuttelaar, E. Simpson, M. Tauber, A. Volke, S. Weidinger, S. Wilkes, A. Wollenberg, K.S. Thomas, Harmonizing outcomes in Atopic Eczema (HOME) Long term control working group
| Article suivant Article suivant
  • Errance diagnostique des patients atteints de la maladie de Verneuil en France
  • P.-A. Becherel, P. Guillem, A. Nassif, Z. Reguiai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.