S'abonner

Errance diagnostique des patients atteints de la maladie de Verneuil en France - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.138 
P.-A. Becherel 1, , P. Guillem 2, A. Nassif 3, Z. Reguiai 4
1 Dermatologie, hôpital d’Antony, Antony, France 
2 Chirurgie, clinique du val d’Ouest, Ecully, France 
3 Maladies infectieuses, Institut Pasteur, Paris, France 
4 Dermatologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Verneuil (hidrosadénite suppurée) est une dermatose inflammatoire chronique caractérisée par des abcès et des nodules inflammatoires douloureux, généralement situés au niveau des plis et dans la région périnéale. Son impact sur la qualité de vie est majeur ; elle est considérée comme l’une des maladies dermatologiques les plus difficiles à vivre. Pourtant elle reste encore trop souvent méconnue des praticiens, des retards diagnostiques importants étant signalés par certains auteurs. L’objectif de cette étude est de mieux décrire les difficultés éprouvées par des patients français atteints de la maladie de Verneuil à obtenir un diagnostic précis de leur affection.

Matériel et méthodes

Au total, 244 patients modérés à sévères ont été recrutés et inclus dans une enquête quantitative auto-administrée et multimodale (149 répondants au questionnaire mis en ligne via 2 associations de patients et 95 répondants au questionnaire papier via des dermatologues et chirurgiens). Ce questionnaire comprenait 48 questions visant à définir le parcours médical des patients, du diagnostic jusqu’à leur prise en charge par des professionnels de santé, et l’impact de la maladie sur leur qualité de vie.

Résultats

Le délai moyen observé entre les premières manifestations et le diagnostic est de 8,4ans, avec seulement 24 % des patients diagnostiqués durant la première année. Les patients interrogés ont consulté en moyenne 6,4 médecins différents avant que le diagnostic ne soit posé. Pour 83 % des patients la maladie de Verneuil n’est pas envisagée pendant toute la durée précédant le diagnostic, les principaux diagnostics évoqués étant des poils incarnés (54 %), des furoncles (48 %) et des abcès (48 %). Le médecin qui pose le diagnostic est majoritairement le dermatologue (53 %), suivi du chirurgien (20 %) et du généraliste (11 %).

Discussion

Ces résultats confirment le long délai de diagnostic dont peuvent faire l’expérience les patients atteints de la maladie de Verneuil. Le dermatologue apparaît comme le professionnel de santé le plus à même de reconnaître cette affection.

Conclusion

La maladie de Verneuil doit être mieux connue par les professionnels de santé pour éviter des délais de diagnostic longs et ayant un impact important sur la qualité de vie des patients. L’orientation rapide du patient vers un dermatologue pourrait améliorer ces délais, notamment dans le cadre d’un réseau de soin impliquant, parmi d’autres, les médecins généralistes et les chirurgiens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic clinique, Maladie de Verneuil, Hidrosadénite suppurée


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S493 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie chez les hommes et les femmes atteints d’eczéma chronique sévère des mains (ECsM) et traités par alitrétinoïne en France
  • M. Lahfa, B. Halioua, G. Rostain, F. Maccari, A. Gruber, C. Aubin, O. Chosidow, C. Correia Da Silva
| Article suivant Article suivant
  • Acitrétine dans l’hidradénite suppurée : étude prospective sur 15 patients
  • J. Le Blay, M.C. Picot, S. Noslier, B. Guillot, O. Dereure, C. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.