S'abonner

Étude de l’impact économique et humain de l’urticaire chronique spontanée : étude ASSURE-CSU - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.141 
J.-P. Lacour 1, , F. Giordano-Labadie 2, L. Martin 3, D. Staumont-Salle 4, H. Tian 5, D. Mac Bride 6, C. Radder 7, C. Thénié 8, P. Pinton 8, M.-M. Balp 9, F. Bérard 10
1 Dermatologie, hôpital l’Archet, Nice, France 
2 Dermatologie, CHU Larrey, Toulouse, France 
3 Dermatologie, CHU d’Angers, France 
4 Dermatologie, CHRU de Lille, France 
5 Novartis, Cambridge, États-Unis 
6 RTI health solutions, Berlin, Allemagne 
7 RTI health solutions, Triangle Research Park, États-Unis 
8 Novartis, Rueil-Malmaison, France 
9 Novartis, Basel, Suisse 
10 Immunologie clinique, CHU Lyon Sud, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’urticaire chronique spontanée (UCS) est une urticaire (papules et/ou angiœdèmes) évoluant depuis plus de 6 semaines sans cause connue. ASSURE-CSU est la 1re étude internationale (6 pays Européens et Canada) non-interventionnelle dont l’objectif est de décrire l’impact humain et économique de l’UCS en cas de non-réponse aux antihistaminiques anti-H1 (AH1). Nous rapportons les résultats de la France.

Matériel et méthodes

Les patients devaient être symptomatiques à l’inclusion depuis plus de 12 mois et avoir reçu au moins une fois des AH1 sans succès. Des données étaient extraites rétrospectivement des dossiers médicaux. L’intensité et l’impact sur la qualité de vie de l’UCS ont été évalués en prospective à l’aide d’outils validés : score d’activité de l’urticaire sur 7jours (UAS7), index dermatologique de qualité de vie (DLQI) et questionnaire de qualité de vie de l’urticaire chronique (CU-Q2oL). La dimension économique de l’UCS a été évaluée par les coûts de santé directs et indirects.

Résultats

Quatre-vingt-dix-huit patients ont été inclus dont 91 ont rempli les carnets patients et la qualité de vie évaluée pour 96 patients. 75,5 % étaient des femmes et la moyenne d’âge à l’inclusion était de 48,7ans. La durée moyenne entre le diagnostic et l’inclusion était de 64,1 (σ=81,9) mois. Les résultats des scores montrent en moyenne : UAS7 à 16,7 (σ=10,1), DLQI à 10,0 (σ=6,7) et CU-Q2oL à 38,6 (σ=21,9). D’après les dossiers médicaux et au cours des 12 mois précédant l’étude, 68,4 % des patients (67/98) ont consulté 2,6 fois en moyenne pour l’UCS et 15,3 % (15/98) ont nécessité une admission aux urgences. Le total des coûts de santé directs annuels a été estimé en moyenne à 2443,6euros (σ=7344,7) par patient. Parmi les 59,3 % de patients ayant une activité professionnelle, l’absentéisme moyen a été estimé à 6,8 % (σ=23,7 %) du temps de travail et le présentéisme à 22,0 % (σ=23,6 %), sur les 7 derniers jours. Les coûts indirects sont calculés à partir de la perte de productivité au travail, estimée à 22,0 % sur les 7 derniers jours : ils représentent en moyenne 446,10euros par patient et par mois.

Discussion

La littérature rapporte des données qualitatives sur le retentissement individuel et parfois le coût économique de l’UCS, mais l’analyse est souvent limitée (Brzoza, 2011 ; O’Donnell, 2014 ; Dias, 2011). Les résultats d’ASSURE-CSU en France montrent que l’épidémiologie de l’UCS est comparable à celle observée dans les autres pays. L’UCS touche majoritairement des femmes, avec un retentissement significatif sur la qualité de vie. Les résultats français permettent également pour la 1re fois d’identifier l’impact global de l’UCS dans notre pays. L’impact sociétal et individuel de l’UCS en France semble comparable à d’autres pathologies telles que le psoriasis et la dermatite atopique (Grob, 2005).

Conclusion

L’UCS a un impact majeur sur la qualité de vie des malades et est responsable de coûts de santé directs et indirects importants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Impact économique, Qualité de vie, Urticaire chronique spontanée


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S494-S495 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prevotella and Porphyromonas spp. constituent le core microbiome spécifique des lésions à germes anaérobies de la maladie de Verneuil
  • H. Guet-Revillet, J.-P. Jais, H. Coignard-Biehler, M. Delage, S. Duchatelet, A. Hovnanian, O. Lortholary, X. Nassif, A. Nassif, O. Join-Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité en vie réelle de l’alitrétinoïne dans le traitement de l’eczéma chronique des mains (ECM) en France
  • B. Halioua, C. Paul, P. Berbis, F. Cambazard, M.-S. Doutre, P. Joly, M.-A. Richard, C. Aubin, A. Gruber, O. Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.