S'abonner

Gamma-Knife dans la prise en charge des métastases cérébrales de mélanome à l’époque des nouvelles thérapies - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.151 
A.-S. Dussouil 1, , C. Gaudy-Marqueste 1, R. Carron 2, S. Monestier 1, S. Mallet 1, S. Hesse 1, A. Loundou 3, P. Berbis 4, M.-A. Richard 1, J.-M. Regis 5, J.-J. Grob 1
1 Dermatologie, Timone, AP–HM, Marseille, France 
2 Neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxique, Timone, AP–HM, Marseille, France 
3 Unité de recherche de santé publique et maladies chroniques, université d’Aix-Marseille, Marseille, France 
4 Dermatologie, hôpital Nord, Marseille, France 
5 Neurochirgie fonctionnelle et stéréotaxique, Timone, AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les nouvelles thérapies (NT) du mélanome (MM) semblent avoir un effet limité sur les métastases cérébrales (MC). Nous avons étudié la synergie et la potentielle toxicité entre les NT du MM et la radio-neurochirurgie stéréotaxique de type Gamma-Knife (GK) utilisée dans une stratégie de « GK à la demande » (GKD) (répétée aussi souvent que nécessaire pour contrôler les nouvelles MC).

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique des patients (pts) traités par GKD entre 05/2010 et 12/2014 analysant la survie post-MC, et la durée de contrôle cérébral post-GK (DCpGK), c’est-à-dire le délai entre une session de GK et la progression de MC, selon que le patient recevait un NT ou pas.

Résultats

Cent cinquante-trois pts soit un total de 1321 MC de MM ont été traités : 51 % ont eu 1 session de GK, 15,7 % 2 GK, 9,8 % 3 GK, 5,3 %4 GK, avec 1 à 69 MC traitées par pt. Cent trois pts ont reçu des NT (cohorte NT) : soit avant tout traitement par GK (26 anti-BRAF, 6 anti-MEK/BRAF, 16 anti-CTLA4, et 2 anti-PD1) soit après le 1er GK (44 anti-BRAF, 9 anti-MEK/BRAF, 38 anti-CTLA4, et 15 anti-PD1). Cinquante pts n’ont pas reçu de NT (cohorte). Cent vingt-sept pts sont décédés, dont seulement 48,8 % avec des signes neurologiques. La survie post-MC est de 49,6 % à 6 mois, 35 % à 1an, et 18 % à 2ans. Dans la cohorte NT, la survie est de 70 % à 6mois et 47,4 % à 1an, alors qu’elle est de 31 % à 6mois et 13 % à 1an dans la cohorte (p<0,001). La médiane de survie est de 7,5 mois : 9,9 mois pour la cohorte NT et 2,9 mois pour la cohorte (p<0,01). La DCpGK était de 108,5jours (j) quand les pts étaient sous anti-BRAF, 327,5j sous anti-MEK/BRAF, 100j sous anti-CTLA4, 91j sous anti-PD1 et 87,5j sous chimiothérapie (CT). La différence est statistiquement significative entre CT vs anti-BRAF, CT vs anti-MEK/BRAF, et CT vs anti-CTLA4 (p<0,01).

Discussion

La survie de cette cohorte est bien meilleure que dans notre expérience sur 106 pts 8ans plus tôt (médiane de survie post-MC de 7,5 mois actuellement, vs 5,1 mois précédemment, et 35 % vs 13 % de survie à 1 an). Les 2 explications possibles sont une utilisation plus intensive du GKD, et l’introduction des NT. Malgré ces données rétrospectives, un effet adjuvant des NT contre la récidive des MC après GK se dessine de façon significative dans nos résultats de DCpGK. La survie est très supérieure dans la cohorte NT mais l’interprétation est difficile. La période d’étude couvre l’utilisation des NT en essais thérapeutiques (ET) si bien qu’une partie de la cohorte est constituée des sujets non éligibles aux ET, avec probablement de plus mauvais critères pronostiques. Mais ce biais n’explique pas entièrement la différence de survie post-MC, car beaucoup des ET ont enrôlé les pts avant leur MC. Nous n’avons pas observé plus de complications sous GKD depuis les NT. Une série plus importante est en cours d’analyse.

Conclusion

Combiner le GKD aux NT semble une stratégie efficace pour traiter les MC de MM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gamma-Knife, Immunothérapie, Mélanome, Métastases cérébrales, Thérapie ciblée


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S500-S501 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases cérébrales de mélanome traitées par immunothérapies anti-PD1 : efficacité et tolérance
  • I. Chami, S. Dalle, M.T. Leccia, J.P. Lacour, L. Mortier, G. Jeudy, P.-E. Stoebner, B. Dréno, R. Porcher, A. Kowal, C. Lebbé, Melbase, GMFMEL, GCC
| Article suivant Article suivant
  • Immunothérapie dans le traitement de mélanomes avancés chez des patients transplantés d’organe
  • O. Zehou, L. Martin, H. Montaudié, P. Rémy, J.-P. Arnault, C. Lebbé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.