S'abonner

Métastases cérébrales de mélanome traitées par immunothérapies anti-PD1 : efficacité et tolérance - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.150 
I. Chami 1, , S. Dalle 2, M.T. Leccia 3, J.P. Lacour 4, L. Mortier 5, G. Jeudy 6, P.-E. Stoebner 7, B. Dréno 8, R. Porcher 9, A. Kowal 9, C. Lebbé 1
et

Melbase, GMFMEL, GCC

1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Dermatologie, CHU Lyon Sud, France 
3 Dermatologie, CHU de Grenoble, France 
4 Dermatologie, CHU de Nice, France 
5 Dermatologie, CHRU de Lille 1, France 
6 Dermatologie, CHU de Dijon, France 
7 Dermatologie, CHU de Nîmes, France 
8 Dermatologie, CHU de Nantes, France 
9 Biostatique et informatique médicale, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité du pembrolizumab et du nivolumab, 2 anticorps anti-PD1 disponibles en France en ATU depuis 12 mois a été prouvée dans le traitement du mélanome métastatique. À l’heure actuelle, peu de données sont disponibles pour les métastases cérébrales (MC). Nous rapportons des données d’efficacité et de tolérance de ces 2 molécules sur les MC colligées au sein de la cohorte multicentrique MelBase.

Matériel et méthodes

Depuis mars 2013, 563 patients ont été inclus dans MelBase, base de données clinico-biologique labellisée INCA (25 centres) dédiée au suivi prospectif des patients avec mélanome de stade III inopérable ou IV naïf de tout traitement systémique non adjuvant. Les données de l’ensemble des patients ayant une MC de mélanome traités par les anti-PD1 ont été extraites (gel de base 2 juin 2015) ; les caractéristiques épidémiologiques, le taux de réponse, la survie sans progression (PFS), la survie globale (SG) et la tolérance sont colligées.

Résultats

Cent seize patients inclus dans MelBase ont été traités par anti-PD1. Quatre-vingt-sept (76 %) ont des données analysables dont 22 (13H/9F) avaient une localisation cérébrale. L’âge moyen était de 56ans. À l’initiation du traitement, 85 % étaient PS 0–1, 75 % avaient des LDH élevés. Les mutations BRAF et NRAS étaient retrouvées dans 55 % et 41 % des cas. Tous les patients ont reçu au moins une ligne de traitement antérieur : ipilumumab (n=13), inhibiteur de BRAF (n=6), essai clinique (n=2), fotémustine (n=1). Trois patients avaient un nombre de métastases3, un patient était symptomatique. La réponse sous anti-PD1 était : 5 % réponse complète (RC), 14 % réponse partielle (RP), 18 % en maladie stable et 23 % en progression. Six patients n’étaient pas évaluables (3 sont en cours de traitement, 1 est décédé avant évaluation et 2 ont progressé avant la première évaluation) et 3 patients sont en attente de leur première évaluation. Parmi les 9 patients ayant reçu une radiothérapie stéréotaxique, 2 avaient une réponse objective (RC+RP). Huit patients présentaient une toxicité imputable au traitement, mais aucune toxicité de grade 3–4. Avec un suivi médian de 3,3 mois, la SSR était de 3,5 mois (IC 95 2–non atteinte) et la SG de 5,5 mois (IC95 3,7–non atteinte). Pour les 4 patients avec réponse objective la PFS était de : 3, 4, 5 et 7 mois.

Discussion

Le taux de réponse objective chez nos 22 patients était de 19 %. Ce taux est comparable aux résultats récents de l’étude de phase II (NCT 02085070) évaluant la réponse tumorale et la tolérance du pembrolizumab chez les patients avec MC et qui a montré des réponses prolongées avec un taux de 22 % et une SG à 6 mois de 67 %. Aucun événement indésirable spécifique aux localisations cérébrales n’a été noté.

Conclusion

Les anti-PD1 administrés dans le cadre de MC de mélanome chez des patients asymptomatiques ou pauci symptomatiques semble être une option thérapeutique prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Mélanome, Métastases cérébrales


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S500 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicités hépatiques des immunothérapies au cours du traitement du mélanome métastatique stade IIIc et IV
  • C. Zeboulon, B. Baroudjian, C. Pagès, J.-M. Gornet, I. Chami, N. Basset-Seguin, M. Bagot, C. Lebbé
| Article suivant Article suivant
  • Gamma-Knife dans la prise en charge des métastases cérébrales de mélanome à l’époque des nouvelles thérapies
  • A.-S. Dussouil, C. Gaudy-Marqueste, R. Carron, S. Monestier, S. Mallet, S. Hesse, A. Loundou, P. Berbis, M.-A. Richard, J.-M. Regis, J.-J. Grob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.