S'abonner

Hypersensibilité immédiate au cours des chimiothérapies : intérêt des inductions de tolérance - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.174 
F. Brault , E. Freling, C. Poreaux, L. Charbit, J. Waton, J.-L. Schmutz, A. Barbaud
 Dermatologie, CHU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les réactions d’hypersensibilité (HS) sont fréquentes lors de perfusion de chimiothérapie par sels de platine (SP) ou taxanes (TX), pouvant conduire à des arrêts prématurés de traitement. L’objectif était de montrer le caractère IgE-médié ou non de ces réactions et d’évaluer l’utilité et la tolérance des protocoles d’induction de tolérance (IDT) aux chimiothérapies.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée entre janvier 2007 et décembre 2014, à partir de notre database Diamm-Allergo. Les patients inclus étaient adressés pour suspicion d’HS immédiate ou retardée aux SP ou aux TX. Les prick-tests et intradermoréactions (IDR) étaient réalisés selon les méthodes standardisées de l’ENDA de l’EAACI. Les IDT étaient réalisées selon le protocole 12-steps (Castells et al.).

Résultats

Pour les SP, 51 patients ont été inclus, 47 avec une HS immédiate : grade 1 : 26 ; grade 2 : 9 ;grade 3 : 11 ; grade 4 : 1. Un patient avait une réaction d’HS retardée (exanthème maculopapuleux). Trois avaient des réactions douteuses (hyperthermie, frissons, attaque de panique). Treize des 51 patients avaient des tests cutanés positifs. Une IDT était proposée chez 18 patients. L’IDT était réalisée chez 13 patients. Elle était bien tolérée chez 7 patients, avec nécessité d’adaptation du protocole chez 2 patients. Pour 3 patients, les données ne sont pas connues à ce jour. Pour les autres : réintroduction 1/10 dose pleine chez 3 patients, switch pour un autre sel de platine chez 4 patients, doublement du temps de perfusion chez 1 patient et imputabilité d’un autre traitement chez 4 patients. Chez les 21 autres patients, une autre option était choisie par l’oncologue.

Pour le Taxol, 18 patients ont été inclus. Tous ont présenté une HS immédiate (grade 1 : 4 ; grade 2 : 8 ; grade 3 : 6). Aucun test cutané n’était positif. Une IDT était proposée chez 4 patients, réalisée chez 2 d’entre eux et bien tolérée sans nécessité d’adaptation du protocole. Un switch pour le Taxotère a été retenu chez 3 patients, un doublement du temps de perfusion chez 2, la reprise sans adaptation chez 1, le devenir était non connu pour 3 patients. Enfin, les SP étaient en fait imputables chez 5 patients.

Discussion

Les tests cutanés sont positifs pour les SP, en faveur d’une réaction IgE-médiée. Cependant le faible taux de positivité pourrait s’expliquer par le fait que les tests sont souvent réalisés en urgence sans attendre la période réfractaire de 4 à 6 semaines conseillée. Le protocole 12-step est bien toléré chez la majorité des patients, confirmant les données rapportées par Castells et al. en 2008 : 67 % pas de réaction, 27 % réaction modérée, 6 % réaction sévère, tous les patients ayant pu recevoir leur dose de chimiothérapie après adaptation.

Conclusion

Le caractère IgE-médié des réactions semble dépendre du type de chimiothérapie. Les IDT sont bien tolérées et sont une bonne alternative pour poursuivre les traitements par chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chimiothérapie, Hypersensibilité, Induction de tolérance


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S503-S504 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de maladie sérique attribuée à un aéro-allergène
  • M.-E. Sarre, M. Drouet, Y. Le Corre, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Cigarette électronique : la nouvelle source d’allergie de contact au nickel du 21e siècle ?
  • C. Maridet, J.-M. Amici, A. Taieb, B. Milpied

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.