S'abonner

Hypersensibilité immédiate à la lidocaïne avec réactivité croisée à l’articaïne - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.176 
L. Jelti , C. Boulard, P. Joly, F. Tetart
 Dermatologie, CHU de Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’usage des anesthésiques locaux (AL) est très fréquent avec des effets indésirables à type d’intolérance, de nature pharmaco-neurologique ou toxique. En revanche, les accidents allergiques vrais sont extrêmement rares (incidence estimée inférieure à 1 %). Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une allergie aux AL avec une réactivité croisée à la lidocaïne et à l’articaïne.

Observations

Il s’agissait d’une patiente de 47ans qui était adressée dans notre service pour suspicion d’allergie aux AL. Elle n’avait pas d’antécédents et ne prenait aucun traitement. Adolescente, elle avait présenté une urticaire au décours d’une anesthésie locale pour des soins dentaires. À l’époque, la lidocaïne et l’articaïne avaient été imputées avec des tests cutanés positifs (absence de trace écrite cependant). De nouveaux tests cutanés à la recherche d’une hypersensibilité immédiate (HI) ont donc été réalisés. Les prick-tests étaient négatifs. L’intradermoréaction (IDR) à la lidocaïne (testée sans adrénaline) était positive à la concentration au 1/1000e avec une papule mesurée à 6mm et un érythème à 15mm. L’IDR à l’articaïne était également positive, à la concentration au 1/100e, avec les mêmes mesures. Les tests ont été complétés avec la bupivacaïne (positif au 1/1000e) et la procaïne (positif au 1/100e). Une multisensibilisation aux AL était donc mise en évidence chez notre patiente avec contre-indication de tous les AL.

Discussion

Nous décrivons un cas exceptionnel d’HI aux AL avec réactivité croisée lidocaïne/articaïne. Il existe 2 grandes familles d’AL : les amides (comprenant la lidocaïne, la bupivacaïne et l’articaïne) et les esters (comprenant la procaïne). Les réactions d’HI de type I aux AL sont rares avec moins de 10 cas authentiquement prouvés (par pricks-tests et IDR) recensés dans la littérature à type d’urticaire, d’œdème local au point d’injection ou de manifestations anaphylactoïdes plus sévères (œdème de Quincke voire choc). La lidocaïne est le plus souvent incriminée. Il peut exister des allergies croisées entre les différents amides en raison de la présence d’un cycle phényl commun mais la réactivité croisée à type d’HI avec l’articaïne (qui présente une structure chimique différente avec un cycle thiophène) est exceptionnelle (absence de cas retrouvé dans la littérature). La seule réactivité croisée rapportée articaïne/prilocaïne était une réaction d’hypersensibilité retardée à type d’eczéma de contact. Ainsi l’articaïne, de part sa structure chimique particulière, représentait habituellement une alternative thérapeutique intéressante en cas d’allergie vraie à type d’HI à la lidocaïne.

Conclusion

Nous rapportons un cas rare d’hypersensibilité immédiate à la lidocaïne authentifiée avec réactivité croisée à l’articaïne et aux autres AL, sans alternative thérapeutique possible chez cette patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articaïne, Hypersensibilité immédiate, Lidocaïne, Réactivité croisée


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S504-S505 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cigarette électronique : la nouvelle source d’allergie de contact au nickel du 21e siècle ?
  • C. Maridet, J.-M. Amici, A. Taieb, B. Milpied
| Article suivant Article suivant
  • Mastocytose systémique indolente et allergie aux venins d’hyménoptères
  • F.G. Castelain, F. Aubin, F. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.