S'abonner

Mastocytose systémique indolente et allergie aux venins d’hyménoptères - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.177 
F.G. Castelain , F. Aubin, F. Pelletier
 Service de dermatologie, CHRU de Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anaphylaxie aux venins d’hyménoptères est une pathologie fréquente et possiblement létale chez les patients atteints de mastocytose systémique. Le but de cette étude était de comparer les caractéristiques cliniques, biologiques et allergologiques des patients atteints de mastocytose systémique indolente (MSI) ayant développé une anaphylaxie suite à une piqûre d’hyménoptère, d’une part, à celles des patients atteints de MSI sans allergie aux venins d’hyménoptères et, d’autre part, à celles des patients allergiques aux venins d’hyménoptères sans MSI, afin d’en définir les particularités.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, multicentrique et comparative, coordonnée par l’unité d’allergologie du service de dermatologie du CHRU de Besançon. Tous les patients atteints de MSI et d’anaphylaxie au venin d’hyménoptère (MSIa+) étaient inclus et comparés à deux groupes témoins.

Résultats

Soixante et onze patients étaient inclus, dont 10 atteints de MSI et d’allergie aux venins d’hyménoptères (MSIa+), 21 de MSI seule (MSIa−) et 40 d’allergie aux venins d’hyménoptères seule. La moyenne d’âge au diagnostic était significativement plus élevée chez les patients MSIa+ par rapport aux patients MSIa− (p=0,046). Les patients MSIa+ avaient significativement moins d’atteinte cutanée de la mastocytose (p=0,047). Leur tryptasémie basale était significativement moins élevée (p=0,01). Enfin les patients MSIa+ développaient moins d’urticaire au moment de l’anaphylaxie que les patients uniquement allergiques au venin d’hyménoptère (p<0,001).

Conclusion

Cette étude montre que les patients atteints de mastocytose et d’allergie aux venins d’hyménoptères ont des caractéristiques cliniques particulières. L’anaphylaxie aux venins est très souvent le facteur révélateur du diagnostic, qui est plus difficile et plus tardif du fait d’une atteinte cutanée de la mastocytose moins fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anaphylaxie, Mastocytose systémique, Venin d’hyménoptère


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S505 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité immédiate à la lidocaïne avec réactivité croisée à l’articaïne
  • L. Jelti, C. Boulard, P. Joly, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Une phototoxicité médicamenteuse inhabituelle
  • M. Mechineaud, M. Avenel-Audran, L. Martin, I. Hubert-Fouchard, J.-L. Peyron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.