S'abonner

DRESS précoce à un produit de contraste iodé - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.182 
M.C.M. Munch , C. Bernier
 Dermatologie, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’injection intraveineuse de produit de contraste peut se manifester par des réactions dont les symptômes sont similaires à celles des réactions allergiques. Ces réactions peuvent être immédiates ou retardées. Par définition, les réactions tardives se manifestent 1h après l’injection. Le plus souvent il s’agit de réactions cutanées peu importantes.

Observation

Un patient de 55ans bénéficiait d’un scanner avec injection d’Optiject 350®. Deux jours après, apparaissaient des plaques érythémateuses, granuleuses et prurigineuses au niveau dorsal. L’éruption s’étendait ensuite aux cuisses avec sensation de brûlure et évoluait vers un érythrodermie fébrile. On notait un purpura du voile du palais. Au cours de l’hospitalisation, apparaissaient un purpura bilatéral et symétrique des deux membres inférieurs ainsi que des adénopathies centimétriques inguinales et axillaires bilatérales. L’éruption évoluait secondairement en plusieurs semaines vers la desquamation. Le bilan biologique trouvait une hyperleucocytose comprenant 8230 polynucléaires neutrophiles/mm3 et 2550 éosinophiles/mm3. On notait une insuffisance rénale aiguë avec clairance de la créatinine à 29mL/min. Le bilan hépatique retrouvait une cytolyse hépatique avec des ALAT à 1,3 fois la normale. Sur le plan virologique, il n’y avait pas de réactivation virale. Conformément aux critères RegiSCAR, le diagnostic de DRESS était posé avec un score de 6. L’évolution clinique et biologique était favorable en quelques jours. Lors du bilan allergologique réalisé au décours de cette toxidermie, les prick-tests étaient positifs en retardé pour l’Optiject®, l’Iopamiron® et l’Iomeron®. On concluait donc à un DRESS à l’Optiject®.

Discussion

Réaction médicamenteuse sévère, le drug rash with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS) a une étiopathogénie qui reste encore mal élucidée. Les principaux médicaments en cause sont les anticonvulsivants et l’allopurinol. Il a été récemment mis en évidence l’implication de certains virus (HHV6, EBV, CMV) dans le développement de cette réaction. Dans la littérature, jusqu’à présent, un seul cas de DRESS imputable aux produits de contraste iodés a été décrit. Il est intéressant de constater que les premiers symptômes étaient également très précoces, à savoir quelques heures après l’injection du produit de contraste iodé. Ceci est inhabituel dans le DRESS, dont le délai d’apparition est de 2 à 8 semaines après la prise médicamenteuse.

Conclusion

Nous rapportons un cas exceptionnel de DRESS induit par les produits de contraste iodés. Ce cas souligne l’importance de la connaissance par les radiologues et les dermatologues du risque éventuel de survenue de DRESS au décours d’une injection de produit de contraste iodé. Il convient de notifier à la pharmacovigilance ces rares cas afin de participer à une meilleure connaissance de cette pathologie iatrogène grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DRESS, Iatrogénie, Produit de contraste iodé, Toxidermie sévère


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S507 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leçons d’une épidémie de dermites des mains au sein d’un hôpital après l’introduction d’un nouveau produit destiné à l’hygiène des mains
  • M. Gillard, M.P. Lehucher-Michel, S. Mallet, G. Mathieu, C. Debeuret, M. Castelain, M.A. Richard, J.J. Grob
| Article suivant Article suivant
  • Les isothiazolinones sont-elles aussi photosensibilisantes ? À propos de trois cas
  • B. Milpied, M.-C. Marguery, M. Castelain, L. Boursault, A.-S. Darrigade, F. Giordano-Labadie, A. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.