S'abonner

Mise au point d’une allergie immédiate au liquide séminal - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.184 
B. Dezfoulian 1, , F. Calvaer 2, A. Nikkels 1
1 Dermatologie, CHU de Liège, Belgique 
2 Université de Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allergie au liquide séminal est rare.

Observations

Une femme de 27ans décrivait des symptômes vulvo-vaginaux (érythème, œdème, brûlures), sans signes généraux, dès le contact avec le sperme de son époux. Ils disparaissaient lors de l’utilisation de préservatif ou de l’éjaculation précoce. Le bilan immunitaire, les patch-tests (batteries standard belge, cosmétiques, produits d’hygiène du couple) étaient négatifs. Elle n’avait aucune autre sensibilisation (latex, Candida albicans, CCD, Broméline, rCan f1, f2 et f5). Les prick-tests étaient positifs au liquide séminal de l’époux (fraîchement recueilli, centrifugé à 1500×g, 30minutes à 4C, filtré sur membrane millipore de 0,2μm), après élimination d’infections(herpès, hépatites A, B, C, VIH, Chlamydia trachomatis, syphilis). Une allergie IgE-dépendante au liquide séminal a été confirmée. L’usage du préservatif a été conseillé.

Discussion

Deux cent soixante-six des 1073 femmes étudiées par Bernstein avaient une symptomatologie évocatrice. Le port de préservatif a fait disparaître les symptômes chez 136 d’entre elles. Des signes généraux (prurit généralisé, urticaire, angiœdème, symptômes pulmonaire, nasal, digestif, choc anaphylactique) et vulvo-vaginaux pouvaient êtreassociées, apparaissant pendant ou tout de suite après le coït (80 %). La sensibilisation à la kallicréine du chien (rCan f5) par réaction croisée avec la kallicréine humaine (prostatic specific antigen [PSA]) pourrait induire les symptômes dès la première relation sexuelle. L’histoire clinique évocatrice, la disparition des symptômes avec le préservatif, les prick-tests positifs avec le liquide séminal du partenaire, le dosage des IgE spécifiques anti-liquide séminal (positif dans 50 % des cas) contribuent au diagnostic. Les allergies au latex, aux spermicides, aux produits d’hygiène doivent être exclues. Le préservatif est le traitement de choix. L’immunothérapie spécifique (sous-cutanée ou intravaginale) semble prometteuse.

Conclusion

L’allergie au liquide séminal est rare. Les symptômes apparaissent peu après le coït. Les signes locaux isolés, chroniques, sont confondus avec ceux des vulvovaginites chroniques. Les prick-tests avec le sperme frais du partenaire représentent le test de choix. Les réactions croisées avec des allergènes de chien sont possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kallicréine du chien, Liquide séminal, Prick-tests


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S508 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les isothiazolinones sont-elles aussi photosensibilisantes ? À propos de trois cas
  • B. Milpied, M.-C. Marguery, M. Castelain, L. Boursault, A.-S. Darrigade, F. Giordano-Labadie, A. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Disperse Orange 1 et Disperse Red 11 : nouveaux allergènes de contact des montures de lunettes ?
  • S. Hosteing, F. Giordano-Labadie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.