S'abonner

Réaction systémique à des piqûres de punaises de lit - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.186 
C. Phan 1, , J. Roux 1, F. Brunet-Possenti 2, E. Marinho 3, M. Bagot 1, A. Petit 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Dermatologie, hôpital Bichat, Paris, France 
3 Anatomopathologie, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les piqûres de punaises de lit, principalement dues à l’espèce Cimex lectularius, connaissent une recrudescence mondiale et sont un motif de consultation fréquent. Elles réalisent des tableaux anatomocliniques variés et parfois trompeurs. Des manifestations systémiques ont été exceptionnellement décrites. Nous en rapportons un cas.

Observation

Un homme de 67ans était vu pour des lésions érythémato-papuleuses apparues depuis une semaine sur les fesses et les membres, avec une sensation de malaise général. L’examen général était sans particularité. Un diagnostic de piqûres de punaises était porté sur l’aspect clinique et les circonstances d’apparition (déménagement de mobilier ancien). Le patient reconsultait à j3 en raison d’une asthénie, d’un état subfébrile, d’œdèmes inflammatoires symétriques douloureux et fixes des extrémités prédominant aux poignets, avec arthralgies inflammatoires des mains et des poignets sans réelle arthrite. Il rapportait par ailleurs une conjonctivite et une gêne pharyngée au début de l’éruption, spontanément résolutives en 48h. À l’examen clinique, on notait une évolution bulleuse et purpurique des lésions. Le bilan montrait une hyperéosinophilie à 1770/mm3, une CRP à 32, l’absence d’anticorps antinucléaires, ANCA et facteur rhumatoïde, un complément CH50, C3 et C4 normal, une électrophorèse des protides normale, un bilan infectieux négatif avec des sérologies VIH, VHB, VHC, TPHA-VDRL et CMV, une sérologie EBV positive en IgM et IgG avec une PCR EBV négative. Sous antihistaminique et dermocorticoïde, le patient était revu à j9 avec une disparition des symptômes systémiques et une normalisation du syndrome inflammatoire et de l’éosinophilie. Il avait entre-temps trouvé dans son lit un insecte authentifié comme une punaise de lit. L’histologie cutanée montrait un épiderme hyperplasique siège d’une intense spongiose sans kératinocyte nécrotique et un infiltrat inflammatoire mononucléé de densité moyenne associé à de très nombreux éosinophiles dans le derme et la jonction dermo-hypodermique, sans vascularite ; l’IFD était négative.

Discussion

Des éruptions bulleuses sévères et des réactions anaphylactiques IgE-médiées ont déjà été rapportées à des piqûres de punaises de lit. Cependant, des réactions systémiques associant hyperéosinophilie, polyarthralgies et fièvre ne sont pas décrites à notre connaissance. Une étude récente a montré la constitution de lésions histologiques de vascularite destructrice et nécrosante, riche en éosinophiles, aux sites des piqûres. Un autre auteur a rapporté une réaction bulleuse généralisée fébrile avec asthénie due à des piqûres répétées. Chez notre patient, les réactions locales et systémiques semblent avoir surtout été médiées par les éosinophiles, sans image de vascularite sur le prélèvement effectué.

Conclusion

Les piqûres de punaises de lit peuvent engendrer un tableau de maladie inflammatoire systémique avec hyperéosinophilie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie systémique, Punaises de lit, Vascularite, Bulles, Éosinophilie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S509 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Disperse Orange 1 et Disperse Red 11 : nouveaux allergènes de contact des montures de lunettes ?
  • S. Hosteing, F. Giordano-Labadie
| Article suivant Article suivant
  • Hypocalcémie aiguë sévère au cours de DRESS syndromes
  • G. Clerc, E. Fréling, C. Poreaux, J. Waton, J.-L. Schmutz, A. Barbaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.