S'abonner

Hypocalcémie aiguë sévère au cours de DRESS syndromes - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.187 
G. Clerc , E. Fréling, C. Poreaux, J. Waton, J.-L. Schmutz, A. Barbaud
 Département de dermatologie et allergologie adultes, CHU de Nancy, université de Lorraine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous rapportons deux cas d’hypocalcémie sévère symptomatique au cours de DRESS compliqués d’insuffisance rénale (IR) aiguë (IRA) sévère.

Observations

Le patient 1 (P1), 72ans, traité depuis 1 mois par vancomycine et minocycline pour récidive d’infection de prothèse de hanche à SEMR, présentait un exanthème maculopapuleux (EMP) s’aggravant malgré le remplacement successif des antibiotiques par fosfomycine et linezolide. Le diagnostic de DRESS était retenu devant cet EMP, des œdèmes du visage et des 4 membres (prise de 7kg), une hyperéosinophilie à 1340/mm3, une cholestase anictérique, une positivité des PCR HHV6, HHV7 et HSV1 et une IRA sévère (créatinine : 41,6mg/L) non obstructive avec protéinurie. S’y associait une hypocalcémie profonde à 1,65mmol/L avec myoclonies, hallucinations visuelles et allongement du QT.

La patiente 2 (P2), 81ans, présentant une IR chronique (IRC) (créatinine : 22mg/L) sur un terrain polyvasculaire, était hospitalisée pour DRESS imputable à l’allopurinol, introduit 2 semaines avant. Le tableau associait un EMP généralisé fébrile, une hyperéosinophilie à 3550/mm3, une IRA sévère (créatinine : 69mg/L), une confusion et une hypocalcémie profonde à 1,2mmol/L.

Les 2 patients présentaient une élévation de la PTH (P1 : 94, P2 : 118, N<36pg/mL), une carence en vitamine D (P1 : 18, P2 : 4ng/mL) et une hyperphosphorémie (P1 et P2 : 5,2mg/dL). P1 avait une hypocalciurie à 4 mmoL/24h et une hypomagnésémie à 16,7mg/L. Le scanner cérébral était normal. Les PCR virales dans le LCR étaient négatives. Les anomalies cliniques et biologiques régressaient sous corticothérapie générale (P1) ou locale (P2), hydratation et supplémentation calcique.

Discussion

L’hypocalcémie est une complication peu connue du DRESS. Ben Said a rapporté un cas d’hypocalcémie sévère compliquée d’arrêt cardiorespiratoire au cours d’un DRESS au déférasirox, traitement pourvoyeur d’hypocalcémies. Nos patients présentaient des facteurs de risque de déplétion chronique du stock calcique ayant pu favoriser l’apparition d’hypocalcémie dans ce contexte de DRESS avec IRA. Les facteurs iatrogéniques identifiés étaient un IPP chez P1 susceptible de diminuer l’absorption digestive du calcium (Ca) et chez P2 un diurétique de l’anse. Chez P2, l’IRC a induit une hyperphosphorémie, favorisant le dépôt tissulaire de complexes phosphocalciques, et une carence en 1,25-dihydroxyvitamine D (diminution de l’absorption digestive du Ca). L’hypomagnésémie était un facteur aggravant chez P1 car elle interfère avec les organes cibles de la PTH.

À la phase aiguë, il n’a pas été trouvé d’autre étiologie d’hypocalcémie. La calciurèse diminuée (chez P1) et la PTH augmentée étaient adaptées, en faveur du bon fonctionnement de la PTH au niveau tubulaire, et de l’absence d’hypoparathyroïdie.

Conclusion

La physiopathologie de l’hypocalcémie aiguë dans le DRESS est encore mal expliquée. Elle doit être recherchée en présence de facteurs de risque biologiques ou médicamenteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DRESS syndrome, Hypocalcémie, Insuffisance rénale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S509-S510 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réaction systémique à des piqûres de punaises de lit
  • C. Phan, J. Roux, F. Brunet-Possenti, E. Marinho, M. Bagot, A. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoïde de la grossesse révélant un déni de grossesse
  • S. Oro, E. Sbidian, N. Ortonne, E. Poirier, O. Chosidow, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.