S'abonner

Repousse paradoxale des follicules pileux sous vismodegib - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.192 
D.I.E. Rioli 1, , A. Brunet 1, E. Hainault 1, G. Guillet 1, E. Frouin 2, M. Naji 1
1 Dermatologie, CHU de Poitiers, France 
2 Anatomopathologie, CHU de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le vismodegib est un inhibiteur systémique de la signalisation hedgehog, traitement antinéoplasique oral utilisé dans le carcinome basocellulaire. Cette molécule entraîne dans 60 % des cas une alopécie réversible. Nous rapportons le cas d’un patient qui développait une repousse paradoxale des cheveux et une hypertrichose sous vismodegib.

Observation

Un homme de 68ans avait un syndrome de Gorlin avec une mutation PATCHED identifiée. En juin 2014, un traitement par vismodegib était introduit pour un carcinome basocellulaire inopérable de l’oreille droite. En août 2014, apparaissaient une hypertrichose des sourcils ainsi qu’une repousse des cheveux du vertex et des golfes frontaux. Aucun autre traitement n’avait été introduit de manière concomittante. Fin septembre 2014, nous constations une alopécie des sourcils et du cuir chevelu de grade 2 alors que le traitement par vismodegib était maintenu.

Discussion

Les chimiothérapies conventionnelles (agents alkylants, anthracyclines, antimétabolites) affectent la phase anagène du follicule pileux entraînant ainsi une alopécie quasi complète et régressive à l’arrêt du traitement. D’autres chimiothérapies, comme les anti-EGFR, sont connues pour induire des hypertrichoses en inhibant l’EGFR des follicules pileux qui régule le passage de la phase anagène à la phase catagène. Les antagonistes de la voie hedgehog interfèrent directement avec la croissance folliculaire et le cycle capillaire, principalement via les deux cibles Patched 1 et Gli 1, en empêchant les follicules de revenir en phase anagène après la stagnation en phase télogène, alors responsable d’une raréfaction du follicule pileux.

Nous rapportons ici un effet paradoxal du vismodegib qui pourrait s’expliquer par une activation paradoxale initiale de la voie hedgehog dans les follicules pileux seulement. En début de traitement, il pourrait exister une hyperstimulation des follicules par le vismodegib puis secondairement un passage en phase télogène. D’autre part, le vismodegib entraîne une dysgueusie à l’origine d’une anorexie, elle-même responsable parfois d’hypertrichose. Cette hypothèse est néanmoins écartée car trop précoce et temporaire chez notre patient. Nous n’avons pas d’argument pour une autre étiologie d’hypertrichose acquise.

Conclusion

Nous rapportons un effet paradoxal du vismodegib sur le follicule pileux avec une hypertrichose et une repousse des cheveux temporaire. Une activation initiale de la voie hedgehog pourrait être impliquée et mériterait d’être explorée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hedgehog, Hypertrichose, Vismodegib


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S511-S512 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’incidence et de la répartition des différentes dermatoses bulleuses auto-immunes dans 3 régions françaises par le registre REGIBUL (2010–2014)
  • J.P.M. Loget, J. Plée, C. Barbe, S. Duvert-Lehembre, A. Couraud, C. Bedane, M. Maizières, P. Joly, P. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • Tableau atypique de syndrome de Lyell compliquant un pemphigus paranéoplasique
  • D. Lu, D. Vincent, F. Brunet-Possenti, L. Deschamps, E. Marinho, S. Mignot, N. Ortonne, S. Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.