S'abonner

Efficacité du traitement par ustekinumab d’une rechute de pemphigoïde bulleuse associée à un psoriasis : à propos d’un cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.196 
J. Loget , J. Plee, P. Bernard
 Dermatologie, CHU de Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ustekinumab est un anticorps monoclonal inhibant la protéine P40 des interleukines IL12 et IL23 utilisé dans le traitement du psoriasis modéré à sévère. Nous rapportons le premier cas de pemphigoïde bulleuse (PB) traité avec succès par ustekinumab chez une patiente présentant un psoriasis.

Observations

Une femme de 88ans aux antécédents de sébopsoriasis présentait en mai 2011 une PB initialement multi-bulleuse (anticorps anti-PB180 à 27 U/mL), traitée par méthotrexate® (12,5mg/semaine) associé à une dermocorticothérapie (clobetasol 30g/jour) pendant le premier mois, entraînant un contrôle rapide et complet de la PB et une activité modérée du psoriasis. Le méthotrexate était arrêté en mai 2012 en raison de la rémission clinique et immunologique (anticorps anti-PB180<9 U/mL) de la PB. En décembre 2013, elle présentait une poussée de psoriasis pustuleux étendue traitée par acitrétine (40mg/jour en attaque). En avril 2014, la PB récidivait (anticorps anti-PB180 à 84 U/mL), nécessitant la reprise d’une corticothérapie locale alors qu’une cholestase importante imposait l’arrêt de l’acitrétine. Devant l’activité du psoriasis et la corticodépendance de la PB, un traitement par ustekinumab (45mg à S1, à S4 puis tous les 3 mois) était débuté, qui permettait à la fois un contrôle de psoriasis, la rémission complète de la PB et le sevrage en clobetasol en 1 mois. En mai 2015, la malade était en rémission clinique de la PB (anticorps anti-PB180<9 U/mL) et du psoriasis sous ustekinumab seul, avec une excellente tolérance clinique et biologique.

Discussion

C’est à ce jour le premier cas rapporté de rémission complète et prolongée sous ustekinumab d’une PB typique sur le plan clinique et immunologique permettant un sevrage cortisonique complet, ainsi qu’un bon contrôle du psoriasis alors que le méthotrexate ou les rétinoïdes étaient contre-indiqués. Un autre cas de pemphigoïde associé à un psoriasis traité avec succès par ustekinumab a été rapporté, mais il s’agissait d’une forme particulière de type anti-P200 (avec anticorps anti-laminine gamma1). Des travaux de recherche translationnelle récents menés par notre équipe ont montré l’implication des cytokines de la voie IL-17 (IL-17, IL-23) dans la pérennisation et l’amplification de la réponse inflammatoire in situ dans la PB. Ces résultats laissaient entrevoir la possibilité d’un traitement de la PB par biothérapies anti-inflammatoires ciblées sur la voie IL-17/IL-23, ce que vient confirmer notre observation.

Conclusion

En cas d’association à un psoriasis cutané, l’ustekinumab peut représenter une alternative thérapeutique intéressante pour le traitement de la PB lorsqu’elle est récidivante ou d’évolution prolongée alors que le méthotrexate est contre-indiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pemphigoïde bulleuse, Psoriasis, Ustekinumab


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S513 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association pemphigoïde bulleuse et glomérulonéphrite extra-membraneuse : à propos de deux cas
  • H. Atarguine, O. Hocar, N. Akhdari, S. Amal
| Article suivant Article suivant
  • Pemphigoïde des muqueuses avec atteinte bronchique spécifique développée sur métaplasie malpighienne : 2 cas
  • L. Rousset, G. Bohelay, F. Caux, A. Levy, C. Le Roux Villet, M. Brauner, H. Tandjaoui, T. Gille, L. Laroche, C. Prost, M. Alexandre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.