S'abonner

Rémission complète et prolongée d’un carcinome trichoblastique métastatique traité par vismodegib - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.204 
O. Becquart 1, , B. Cribier 2, B. Guillot 1, 3, C. Girard 1, 3
1 Département dermatologie, CHRU de Montpellier, France 
2 Clinique dermatologique, CHRU de Strasbourg, France 
3 Réseau CARADERM national, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome trichoblastique (CT), tumeur annexielle maligne rare, présente une forte agressivité locale et un potentiel métastatique à distance. Sa prise en charge n’est pas codifiée. Nous rapportons le deuxième cas de CT métastatique pour lequel un traitement par vismodegib a permis une rémission complète persistante.

Observations

Un homme de 37ans était opéré pour une première récidive d’un carcinome basocellulaire (CBC) du sillon nasogénien gauche traité initialement douze ans plus tôt par radiothérapie. L’histologie de la pièce opératoire concluait à un CBC infiltrant. Deux ans plus tard, une nouvelle récidive sous la forme d’une lésion tumorale de grande taille (5cm), d’évolution rapide de la joue gauche associée à des adénopathies cervicales homolatérales, était notée. L’histologie de la tumeur et du curage cervical mettait en évidence une tumeur invasive, mal limitée, composée d’amas de cellules basophiles, au sein d’un stroma scléreux, avec une disposition rubanée des cellules et de petites structures éosinophiles redressant le diagnostic en faveur d’un CT avec extension locorégionale. Un an plus tard, un scanner thoracique mettait en évidence un nodule pulmonaire de l’apex gauche de 6mm, d’évolution rapide, dont l’exérèse permettait la confirmation histologique de métastase d’un CT. Deux mois plus tard, un scanner de contrôle montrait un syndrome de masse tumoral centré sur le muscle masséter gauche. Devant cette récidive locorégionale rapide, le vismodegib (150mg/j) était initié. Celui-ci était arrêté après 13 mois en raison d’une rémission complète et d’une tolérance médiocre (amaigrissement et agueusie). Aucune récidive locale ou à distance n’était notée 3ans après cet arrêt.

Discussion

Le CT est une tumeur annexielle rare, développée aux dépens de l’épithélium de la gaine pilaire, parfois sur un trichoblastome après une évolution longue. Le CT a des similitudes clinico-histologiques avec le CBC infiltrant et le diagnostic différentiel entre les deux est souvent difficile. Selon certains auteurs, les CBC métastatiques correspondraient en fait à des carcinomes annexiels. Le traitement des CT métastatiques est mal codifié en raison de la rareté des cas rapportés. Le vismodegib inhibe la voie patched sonic hedgehog (SHH) et est efficace dans les CBC avancés. Un seul cas de CT métastatique traité par vismodegib a été rapporté, avec une rémission complète. Un deuxième cas de CT inopérable rendu accessible à la chirurgie après deux mois de traitement par vismodegib a été présenté aux journées dermatologiques de Paris en 2013 par les mêmes auteurs. À l’heure actuelle le rôle de la voie patched SHH dans les CT n’a pas été documenté mais il est probable qu’elle soit impliquée.

Conclusion

Nous rapportons la deuxième observation de CT métastatique traité par vismodegib avec une rémission complète sans récidive trois ans après l’arrêt du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome trichoblastique, Carcinome trichoblastique métastatique, Vismodegib


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S517 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases cutanées des néoplasies profondes : à propos de 35 cas
  • M. Amouri, R. Seboui, A. Masoudi, S. Boudaya, H. Chaabane, A. Khabir, T. Boudawara, M. Mseddi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs malignes au cours du xeroderma pigmentosum
  • H. Sahel, D. Bennia, F. Ostmane, B. Bouadjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.