S'abonner

Amélioration du diagnostic des tumeurs du bord libre des paupières par microscopie confocale in vivo : à propos de 130 tumeurs - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.206 
J. Perrot 1, , E. Cinotti 1, B. Labeille 1, A. Singer 2, D. Grivet 2, C. Douchet 3, M. Espinasse 2, G. Thuret 2, F. Cambazard 1
1 Dermatologie, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 
2 Ophtalmologie, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 
3 Anatomopathologie, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic clinique des tumeurs du bord libre des paupières est souvent difficile et l’exérèse chirurgicale peut avoir des conséquences à la fois fonctionnelles et esthétiques. Nous avons souhaité évaluer l’examen en microscopie confocale in vivo (IVCM) pour le diagnostic des tumeurs du bord libre des paupières.

Matériel et méthodes

Nous avons évalué prospectivement et caractérisé 130 lésions de la marge de la paupière à l’aide de la caméra de microscopie confocale VivaScope 3000 (Mavig/Caliber NY). Les patients ont été référés à notre consultation multidisciplinaire de dermato-ophtalmologie de mai 2013 à avril 2015. Toutes les lésions ont d’abord été cliniquement caractérisées comme bénignes ou malignes, puis évaluées en utilisant IVCM par 3 dermatologues pratiquant la microscopie confocale. Une exérèse chirurgicale a été décidée pour 79 tumeurs sur la base de leurs caractéristiques cliniques et en IVCM. Les 51 autres lésions ne présentaient aucun signe de malignité. Elles ont toutefois été suivies pendant au moins 6 mois.

Résultats

Nous avons comparé les résultats de l’examen clinique, de l’IVCM et les diagnostics histopathologiques. Après analyse des 79 lésions excisées, l’IVCM a montré une sensibilité (Se) de 90 % et une spécificité (Sp) de 57 % pour les tumeurs malignes (carcinomes basocellulaires [CBC], carcinomes spinocellulaires [CSC] et mélanomes) par rapport à l’histopathologie, tandis que l’évaluation clinique avait une Se de 81 % et une Sp de 50 %. L’IVCM a montré une Se et une Sp de respectivement 89 % et 62 % pour les CBC, de 60 % et 100 % pour les CSC, de100 % et 45 % pour les mélanomes. Aucune des lésions non-excisées n’avait de progression clinique à 6 mois et elles ont donc été considérées comme bénigne.

Discussion

L’IVCM nous paraît être un outil important dans la gestion des tumeurs de la marge de la paupière en améliorant la sensibilité globale et la spécificité du diagnostic clinique, même si la constante mobilité des paupières, l’exiguïté de la zone explorée qui rend malaisée l’application de la caméra nécessitent une pratique impliquant un apprentissage indispensable.

Conclusion

Il s’agit d’une méthode nécessitant une maîtrise de l’IVCM mais qui devrait permettre de sélectionner les tumeurs nécessitant une prise en charge chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Mélanome, Microscopie confocale, Nævus, Carcinome spinocellulaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S518 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs malignes au cours du xeroderma pigmentosum
  • H. Sahel, D. Bennia, F. Ostmane, B. Bouadjar
| Article suivant Article suivant
  • Mélanomes et cellules tumorales circulantes : intérêt de l’EPISPOT PS100
  • A. De Roeck, L. Cayrefourcq, C. Garcia, P.-E. Stoebner, F. Fichel, M. Marque, M. Dandurand, C. Alix-Panabieres, L. Meunier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.