S'abonner

Évaluation de la taille clinique des carcinomes cutanés basocellulaires et épidermoïdes chez la personne âgée : étude prospective et comparative entre deux groupes d’âge différent - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.209 
M. Ameline 1, , V. Jestin-Le Tallec 2, P. Saliou 3, P. Schoenlaub 4, A.-L. Dupuy-De Fonclare 4, M. Hérault 4, A. Gentric 5, L. Misery 1, D. Legoupil 1
1 Dermatologie, CHU, Brest, France 
2 Oncologie, CHU, Brest, France 
3 Laboratoire d’hygiène et de santé publique, CHU, Brest, France 
4 Dermatologie, HIA, CHU, Brest, France 
5 Gériatrie, CHU, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’incidence des carcinomes cutanés augmente avec l’âge. Leur taille clinique conditionne en partie leur pronostic et leurs traitements.

Patients et méthodes

L’objectif principal de cette étude était de comparer la taille clinique des carcinomes basocellulaires et épidermoïdes développés chez des sujets âgés de plus de 75ans avec celle de sujets plus jeunes. Cette étude observationnelle, prospective, comparative et bicentrique concernait tous les patients âgés de 60ans ou plus atteints de carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes cutanés histologiquement prouvés.

Résultats

Cent-cinquante sept patients ont été inclus, 54 étaient âgés de 60 à 75ans (groupe 1) et 103 étaient âgés de plus de 75ans (groupe 2). La surface tumorale moyenne macroscopique était évaluée à 119,6 mm2±125,7 pour les patients du groupe 1 et à 212,3 mm2±282,6 pour les patients du groupe 2. La différence de taille tumorale entre les deux groupes était significative (p=0,0068).

Discussion

Après 75ans, les patients semblent donc présenter des carcinomes cutanés plus grands et plus évolués que les patients plus jeunes. Le délai de prise en charge doit impérativement être court chez ces patients, afin d’éviter une surmorbidité. Pour les tumeurs très évoluées et les patients fragiles, une évaluation onco-gériatrique et une discussion multidisciplinaire permettent de proposer l’attitude thérapeutique la plus adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Carcinome épidermoïde, Onco-gériatrie, Personne âgée, Taille tumorale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S519-S520 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apparition rapide et précoce de carcinomes épidermoïdes de haute agressivité chez des patients traités par vismodegib pour carcinome basocellulaire inopérable : à propos de 3 cas
  • C.T.-K. Huynh, J.-J. Grob, M.-A. Richard-Lallemand, C. Gaudy-Marqueste, S. Monestier
| Article suivant Article suivant
  • Risque diminué de carcinomes cutanés au cours de la drépanocytose ?
  • B. Soutou, P. Senet, F. Lionnet, A. Habibi, S. Aractingi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.