S'abonner

Efficacité du témozolomide en néoadjuvant dans le carcinome à cellules de Merkel - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.223 
A. Guyot 1, , E. Bouhanna 2, L. Deschamps 3, F. Caux 1, L. Laroche 1, B. Crickx 4, E. Maubec 4
1 Dermatologie, hôpital Avicenne, université Paris XIII, AP–HP, Bobigny, France 
2 Chirurgie ORL, hôpital Bichat, université Paris VII, AP–HP, Paris, France 
3 Anatomiepathologique, hôpital Bichat, université Paris VII, AP–HP, Paris, France 
4 Dermatologie, hôpital Bichat, université Paris VII, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le témozolomide (TMZ) n’est pas évalué dans le carcinome à cellules de Merkel (CCM). Nous rapportons un cas d’efficacité de cette molécule en situation néoadjuvante.

Observations

Une patiente de 78ans, obèse, diabétique et hypertendue, en état général médiocre, consultait pour une tumeur de l’avant-bras de 3cm de diamètre, rapidement évolutive, dont la biopsie montrait un CCM. Le bilan par scanner corps entier était négatif et une exérèse avec 3cm de marges et procédure du ganglion sentinelle étaient organisées pour le mois suivant. Cependant, la patiente reconsultait deux semaines plus tard car la taille de la lésion avait rapidement augmenté, atteignant 7cm. Pour préserver l’opérabilité, la réunion de concertation pluridisciplinaire proposait un cycle de chimiothérapie néoadjuvante par TMZ à la dose de 150mg/m2/j pendant 5jours. Une réponse partielle rapide était obtenue (diminution de 50 % du diamètre tumoral), et l’intervention était réalisée à la date et selon les modalités prévues. À l’analyse histologique de la pièce opératoire, la lésion était majoritairement fibro-cicatricielle, avec seulement 10 % d’amas tumoraux résiduels ; l’exérèse était complète dans tous les plans et le ganglion sentinelle était indemne. Dix-huit mois plus tard, la patiente est toujours en rémission complète.

Discussion

Les protocoles de chimiothérapie les plus utilisés dans le CCM métastatique sont les associations carboplatine-étoposide et cyclophosphamide-doxorubicine-vincristine, aucun n’ayant toutefois montré d’efficacité en situation néoadjuvante. L’utilisation du TMZ ne fait l’objet d’aucune publication. Chez notre patiente, un traitement néoadjuvant était proposé en raison de la croissance rapide de la tumeur. Une polychimiothérapie intraveineuse ne semblait pas souhaitable en raison de l’état général de la malade et le TMZ a été choisi par analogie avec les autres carcinomes neuro-endocrines (notamment pancréatiques), où son efficacité a été démontrée, avec des taux de réponse allant jusqu’à 70 %. La régression tumorale observée cliniquement semble en rapport avec un effet thérapeutique du TMZ ; toutefois on ne peut exclure formellement une régression spontanée ou un simple phénomène inflammatoire. La place du TMZ mériterait d’être évaluée en néoadjuvant dans les formes localement avancées. Sa tolérance est en effet souvent meilleure que celle des polychimiothérapies intraveineuses, notamment chez le sujet âgé, et notre observation suggère son efficacité.

Conclusion

Le TMZ peut être efficace en néoadjuvant dans le CCM ; toutefois, il doit être évalué sur une plus grande série afin de préciser une possible place dans l’arsenal thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome de Merkel, Témozolomide, Traitement


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S526-S527 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour d’expérience sur l’utilisation du vismodegib au CHU de Bordeaux
  • C. Streicher, A. Fauconneau, C. Dutriaux, A. Gadeau, M.-A. Renault, R. Legeron, F. Xuereb, S. Djabarouti, D. Breilh, M. Beylot-Barry
| Article suivant Article suivant
  • La transdisciplinarité extrême au service de la dermatologie ?
  • A. Du Thanh, V. Foulongne, B. Guillot, P. Pérot, O. Dereure, M. Eloit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.